Le floorball : une discipline en quête de vulgarisation….
avril 11, 2019Le floorball est un sport qui a réussi à avoir un stand dans le village d’exposition des différentes disciplines sportives à l’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé . Le floorball prend son essence en 2013 au Cameroun, il y est reconnu par les grandes instances du sport que sont : le ministère des sports et de l’éducation physique ( MINSEP) et le comité national olympique et sportif du Cameroun ( CNOSC).
Pour parachever sa reconnaissance entant que fédération à part entière, il reste tout simplement à cette jeune discipline l’approbation de l’instance internationale mondiale.
C’est une découverte pour le public qui a eu à effectuer le déplacement . De nombreuses personnes ont voulu en savoir plus. C’est en ce sens que le chargé de la communication Ruben Joel TCHAMKO nous a entretenu à ce propos.
« Un cousin du hockey
Ruben Joel Tchamko dit que : « Le floorball est une discipline sportive qui se pratique à cinq, donc c’est un sport collectif dont le but est de mettre la balle dans un goal à l’aide d’une cross. Le cross est en quelque sorte le cousin germain du hockey à la seule différence qu’il se pratique sur un planchet ici et avec des tennis. C’est cinq joueurs par équipe dont quatre joueurs libres et un gardien , la spécificité est que le gardien joue à genoux et il porte un casque, parce que la petite boule lorqu’elle est frappé à une certaine vitesse peut faire male ; donc on protège la tête du gardien . C’est pratiqué sur un terrain de handball 40 mètres sur 20, le contact est proscrit ici entre joueur par conséquent on ne se frotte pas et on ne se cogne pas comme au hockey. Les valeurs mises en exergue ici sont le fair-play, de rassemblement, de partage et de vivre ensemble ».
Les entrainements se poursuivent
« Si nous participons à cette 6ème édition de la journée internationale du sport du développement de la paix, c’est pour faire connaître d’avantage la discipline afin que l’engouement que nous recherchons soit à son comble et jusqu’ici nous sommes satisfaits de l’attention des visiteurs et de la curiosité de certains. Beaucoup de personnes s’intéressent au sport, c’est quelques choses de bénéfique. On veut d’avantage vulgariser et promouvoir cette discipline dans l’univers du sport au Cameroun, les camerounais et les sportifs en particulier ».
Ainsi sont clarifiées les spécificités, les objectifs et le but du floorball. Les entrainements se déroulent à l’école publique source de Biyem-Assi tous les mercredi et samedi à partir de 14h. Les équipements ne sont pas encore à la porté de tout le monde mais heureusement une firme chinoise se charge de ravitailler l’association avec des cross, des balles et autres. L’ouverture de saison serait programmée pour la fin du mois d’avril.
Félix EYEBE © 679206313
Tweet