BOXE: Mboa boxing, l’extinction des projecteurs de la 7 e édition du mboa fight night

BOXE: Mboa boxing, l’extinction des projecteurs de la 7 e édition du mboa fight night

avril 13, 2019 0 Par MBOLO Team

Dénommé par son promoteur Forbin « la nuit du ndomo », le 7eme acte de cette compétition qui regroupe les meilleurs jeunes boxeurs de la sous-région et du Cameroun en particulier, le camp de l’unité de Yaoundé a abrité le 6 avril 2019 ce grand spectacle du noble art. 18 boxeurs ont répondu présents afin d’honorer au rendez-vous d’une compétition qui devient au fil du temps une tradition et même un autre moyen d’évaluer le niveau effectif des athlètes. Trois pays sont montés sur le ring du camp de l’unité : dont le Cameroun pays hôte avec 16 athlètes, le Congo et la République Centre Africaine avec chacun un athlète.

Le publique qui a répondu massivement présent a poussé les différents boxeurs repartis en deux grands groupes, celui des amateurs d’une part et enfin les combats professionnels d’autre part. Les supporters y sont passés par de nombreuses émotions grâce aux hypercutes, directs, accrochages, arrêt des arbitres mais pas de KO au cours de cette soirée riche en spectacle.

Résultats

A cet effet ; les résultats suivants ont été obtenus :

Combats amateurs

  • 52 kg victoire de Wouang Martial sur Safeu Rocheto
  • 56 kg victoire de Ndjomo Dave sur Beloko Mouenam
  • 60 kg victoire de Oumarou Mouhamed sur Mouandza Styve (Congo)
  • 69 kg victoire de Tebokbe Dieudonne sur Nzeusseu Valentino

Un hommage a été rendu au coach Betchogo Gilbert décédé du côté de la capitale économique (Douala)

Combats professionnels 

  • 56 kg: victoire de Tchouta Aristide sur Mevoah Narcisse
  • 64 kg: victoire de Mengue Ayissi sur Ngbiamale ( RCA) par arrêt de l’arbitre

Pour le boxeur Mengue, cette victoire est le fruit d’un travail de longue aleine et il continue à travailler pour atteindre son objectif la médail d’or aux jeux olympique dans sa catégorie.

  • 69 kg: victoire de Smiaila Mahaman sur Onana Patrick
  • 75 kg: victoire de Akono Atouba sur Yao Sally

Distribution des prix

Chaque boxeur au terme de son combat a eu un prix des mains des invités de marques présents. L’ambassadeur de Grande Bretagne au Cameroun Rowan Laxton est sorti satisfait et s’est confié a la presse : « j’étais vraiment impressionné de l’organisation de cette soirée, du niveau très relevé de la boxe et cela me renforce mon impression sur le dynamisme du Cameroun en terme de boxe, en plus c’est un pays plein d’énergie. Je reviendrai volontiers car c’est un atout pour le Cameroun. »

Pour le président de la fédération camerounaise de boxe (FECABOXE) Mendouga Magloire « c’était une très belle compétition , de très beaux combats, des oppositions étaient bien organisées c’est-à-dire que ces oppositions n’étaient pas choisies au hasard. On voulait avoir in certain niveau mais on voulait surtout voir un peu le comportement de certains face à un type d’adversaire différent, donc le staff technique et moi nous sommes satisfaits de ce que les gars ont fait ce soir. Nous commençons déjà à avoir une idée de notre équipe parce que tout ceci doit déboucher à des performances

Quant au promoteur «  cette compétition était vraiment élevée nous avons assisté à des combats de très hautes factures d’envergure internationale et le public était satisfait, la communauté de boxe s’est agrandie. Il n’y a pas d’incident, pas de blessure grave nous sommes très contents car cela s’est bien passé avec des garçons qui ont effectué le déplacement de Bangui, de Brazzaville, de Nkongsamba bref un partout. Nous allons relever le défi la prochaine édition afin que tous les pays de la sous-région soient là

C’est sur cette note de satisfaction totale que nous avons pris rendez-vous pour d’autres combats à la fin du mois en cours.