BASKET BALL : Yves TSALA nous livre une interview EXCLUSIVE concernant le report des éliminatoires Afro-Basket Dames
avril 24, 2019Initialement prévu du 20 au 26 avril 2019 au palais polyvalent des sports de Yaoundé, les éliminatoires de l’Afro -Basket Dames, compétition qui qualifie huit nations par zone a été reporté pour la zone 4, celle de l’Afrique Centrale.Outre le Cameroun, seuls le Gabon et la RD Congo avaient confirmé leur présence. La République Centre-Africaine et les autres n’ont donné aucune nouvelle.
Face à ce report , Yves Tsala le président de la ligue régionale de basketball du Centre s’est confié à nous et nous parle des chances de qualification des Lionnes du basket ainsi que de l’état de santé du basketball dans sa région.
En dépit de l’absence de certaines filles, il faudra faire avec les ressources disponibles
« Le report vient des autorités camerounaises et du déblocage des ressources financières, donc qui ne pouvaient pas être disponibles à la date initiale. C’est un report qui n’arrange pas la fédération camerounaise de Basketball. Il a provoqué l’absence de certaines filles mais on doit faire avec les moyens qui peuvent être à la disposition du basket et dans le timing possible donc ce sont les raisons du report. Les prochaines dates seraient celles du 03 au 09 mai 2019, puisqu’on va vers un tournoi triangulaire s’il se confirme. Ça fera un match par jour donc sur six jours avec éventuellement un jour de repos. S’il n’y a pas ce jour de repos ça ira du 03 au 08 mai 2019« .
Qualifications reportées à une date déterminée mais …
Concernant la préparation, Yves TSALA jette un regard : « Les lionnes peuvent aller chercher cette qualification, en tout cas ça serait logique il faut rappeler qu’en basketball on joue par zone et nous appartenons à la zone 4. Chaque zone doit fournir deux qualifiés ça veut dire dans notre zone deux équipes vont se qualifier pour l’Afrobasket féminin qui se jouera soit au Nigéria, soit à Madagascar ou en Tunisie. Ce sont les trois pays qui ont posé leur candidature à l’organisation cette compétition qui aura lieu du 18 au 25 août 2019. FIBA Afrique n’a pas tranché même si les gens supposent que ce sera au Nigéria mais ce n’est pas encore fait ».
Nous avons des chances d’avoir l’une des 03 places disponible dans notre zone
Principe
Le président explique le principe qui guide l’organisation de cette compétition : « Deux pays vont devoir sortir de cette zone 4 , il y aura en principe trois pays qui vont participer à ces éliminatoires, ceux cités plus haut à savoir, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon qui fait son retour aux compétitions, parce que vous le savez depuis longtemps la ministre des sports avait suspendu la participation du Gabon aux différentes compétitions internationales dans tous les sports sauf le football. C’est donc c’est le grand retour du Gabon à cette compétition. On n’a pas les nouvelles pour le moment des autres pays de la zone 4, surtout de la Centre Afrique qui aurait pu participer parce qu’on sait déjà que le Tchad, le Congo Brazzaville et Sao-tomé et Principe sont des pays qui ne participent pas très souvent aux compétitions féminine de la zone. On s’attendait à peut-être à voir la République Centre Africaine qui a participé au dernier afro 2017 à Bamako au Mali en tant qu’invité spécial, qui avait plutôt révélé pas mal de jeunes joueuses et qui auraient pu continuer leur participation aux compétitions. Mais à cette date, la confirmation est déjà passée depuis le 09 avril 2019. La RCA n’avait pas toujours donné son accord. On est bien parti pour avoir une compétition à trois ».
Le Camerounais maîtrisent leurs adversaires
Pour les chances du Cameroun, Yves Tsala dit : « Les chances du Cameroun sont là, on sait que l’adversaire principal va être la RDC surtout qu’on se connait très bien. En club les filles des Forces Armées et Polices(FAP) ont participé à la zone 4 qu’elles avaient d’ailleurs gagné à Kinshasa face à deux grandes équipes de la RDC. Donc ça sera pratiquement les même joueuses qui seront là. L’équipe de RDC s’appuie essentiellement sur les joueuses locales avec de très bonnes équipes qui sont constamment en coupe d’Afrique des clubs et qui sont vraiment compétitives. On sait donc que la concurrence viendra de là mais on sait qu’on a les moyens de battre ces filles puisqu’on l’a déjà fait en club et on pourrait le refaire ici à Yaoundé ».
Il faudra rester vigilent malgré les atouts disponibles
Concernant les atouts du Cameroun il dit que : « L’équipe du Cameroun en elle-même est une équipe qu’on va découvrir, mais qui sera basée essentiellement sur des joueuses locales parce que le changement de date a bloqué un certain nombre de filles, surtout celles qui devaient arriver des Etats Unis. La première date était la bonne juste après leur saison pour pouvoir jouer et repartir pour leurs examens. Avec ce report , les filles ne pourront plus être là. Il en est aussi de celles qui devaient venir de la France. Mais Il y aura tout de même des filles qui pourront venir de l’Espagne, de l’Italie et qui seront associées à celles qui se démarquent dans le championnat local. La qualification reste tout de même à notre portée mais il faut se méfier des outsiders comme le Gabon dont les joueuses manquent de compétitions internationales. Donc tous les feux sont au vert pour le Cameroun« .
Et que devient la ligue pendant ce temps?
Au sortir de cet échange, Yves Tsala nous dit comment se porte la ligue régionale du Centre : « Elle se porte comme un charme. la saison se déroule bien. Nous avons commencé pratiquement dans toutes les catégories. Dans les petites catégories U10, U12, U14, U16 où les phases finales auront lieu à la mi-mai. Il y a aussi les juniors, les seniors dames et messieurs qui sont déjà à plus de la moitié de leur championnat. Les vétérans qui sont aussi à six journées jouées, il ne reste plus que les corpos qui commenceront effectivement le samedi 27 avril 2019, aux encablures de la fête du 1er mai que nous avons voulu célébrer aussi à cette occasion. Donc au niveau de la ligue régionale du Centre, on se porte bien. Les résultats au niveau national le montre aussi, puisse que nous avons gagné tous les titres nationaux mis en jeu pour le moment : en junior fille c’est Vogt qui est champion du Cameroun, en junior garçon c’est AS Quilé, en dame sénior c’est Overdose. Chez les messieurs on attend le verdict des finales 4 retour qui auront lieu à Douala les 17, 18 et 19 mai. Et pour les qualifications de la coupe du Cameroun, sur les quatre matchs prévus le 1er Juin prochain, nous avons sept représentants sur huit (la finale junior garçon va opposer Alph de Yaoundé à Fusée, en junior dame Vogt sera opposée à fusée. En sénior dame, Overdose sera opposée à FAP et
en messieurs Condor de Yaoundé sera opposée à école de Douala). Donc la ligue régionale du Centre se porte bien et continue ses activités tous les samedis. »
Nous espérons que le dynamisme exprimé ici saura se refléter une fois en scène tant aux niveaux continental que mondial.
Tweet