Handball: La tanière en effervescence

Handball: La tanière en effervescence

avril 29, 2019 0 Par MBOLO Team

Il n’y a pas de sport mineur et encore moins de sport majeur. Pourtant, les yeux semblent rivés sur le football avec la CAN des U17. Ainsi, les indomptables supporters sont invités à prêter plus d’attention aux indomptables du handball qui connaissent une ascension des plus guerrières.

Les lionnes du Cameroun  se qualifient sur le fil pour les jeux africains Maroc 2019

L’essentiel a été fait pour l’équipe féminine de handball. Après la défaite de leur seconde sortie face à la RDC 21 à 24, les lionnes n’ont eu leur ticket que grâce au tirage sort qui leur a souri. En effet, l’article 59 a du être appliqué suite à une égalité parfaite des deux rencontres disputées en aller et retour :

  • A l’aller: Cameroun 25 vs 22 RDC, goal différence pour les lionnes +3 ;
  • Au retour RDC 24 vs 21 Cameroun, goal différence pour l’équipe hôte +3.

Les efforts consentis par cette équipe camerounaise ont été récompensé même si cela s’est passé par un tirage, car ne dit-on pas souvent « la victoire c’est la victoire ».

Il fallait vraiment y croire

Le groupe du sélectionneur  Serge GUEBOGO a cru jusqu’au bout de ces éliminatoires à double tranchants. il a transcendé les obstacles rencontrés au cours cette épreuve congolaise et la différence s’est faite dans le mental. Nous le reconnaissons, c’est la première arme des athlètes camerounais lorsqu’ils doivent défendre les couleurs de la Nation dans une compétition à laquelle ils sont engagés.

Elles y ont cru et qu’en pensent-elles à présent?

Le chargé de la communication de la fédération camerounaise de handball  Bony Phillype a abattu un travail de fourmi pour recueillir les sentiments de Michelle ESSAM: « Nous sommes vraiment très contentes  d’avoir su dominer la fatigue et donner le meilleur. Vraiment c’est un sentiment de satisfaction. » Toutefois, elle reconnait qu’il y a encore du travail à faire pour la suite : « Certes il y a encore  beaucoup à améliorer et à faire mais nous savons que de retour au pays nous allons faire de bonnes choses. »

En ce qui concerne la qualification, elles y ont cru et elle le disent: « Bien sur oui nous avons cru à cette qualification, je pense que c’est là que nous avons fait la différence parce que  déjà en venant, le staff technique et nous on sait dit nous allons faire une mission kamikaze. Avec les efforts que de la fédération a fait à leur niveau, nous nous sommes dits allez nous devons jouer pour le monde. On va se donner et il nous faut ce ticket. »

Le même son de cloche est revenu chez le sélectionneur comblé Serge GUEBOGO car dira t-il, c’est le »fighting spirit » qui a fait la différence. Il reste encore un peu de temps pour développer d’avantage cet atout dont seuls les camerounais détiennent la formule magique.

Les messieurs ont bien commencé

Les messieurs de leur côté ont dû faire preuve de maturé pour gagner la rencontre aller face à la RDC 32 buts contre 29. Malgré les conditions difficiles qu’ils ont affronté pour rallier la capitale congolaise, ils ont pu braver cette étape riche en suspens. Lequel était de nouveau au rendez-vous le 25 Avril dernier.

Le faux pas qui fera défaut

Tout comme leurs consœurs, il aura fallu avoir du mental comme l’avait fait remarqué Martin Luther ONDOUA à l’issue du match aller: « le moral est là, il est au beau fixe et le tout c’est de se concentrer et de se reposer, parce que le match aller a été difficile. Le retour sera encore plus compliqué, surtout face au pays organisateur qui ne digère pas la défaite d’aujourd’hui. Alors nous avons intérêt à beaucoup  nous ménager et à fournir plus d’efforts qu’aujourd’hui pour arracher cette qualification. »

Malheureusement, les handballeurs camerounais passeront juste à coté de leurs espérances. Score final au match retour: Cameroun 22, RDC 26. En conséquence, ils sont éliminés et ne participeront pas au rendez-vous annuel du handball africain au Maroc. Sur ce, nous vous encourageons en tant qu’indomptable supporter à continuer l’aventure avec les dames: « allez les lionnes ».

Crédit photo: FECAHAND

Félix EYEBE