Revue internationale première du mois de Mai 2019
mai 4, 2019Politique et diplomatie
Des points essentiels pour le Cameroun dans l’agenda de la Commission Economique des Nations Unies
Bien que de nationalité camerounaise, c’est sous sa casquette de Secrétaire Générale Exécutive de la Commission Economique des Nations Unies que Vera SONGWE est arrivée au Cameroun au lendemain de sa réélection à ce poste. La visite de travail s’est tenue du 17 au 19 avril 2019 dans le but de renforcer la coopération avec la Commission qu’elle représente notamment en matière de développement durable, d’intégration régionale et d’économie numérique.
NETANYAHU encore réélu
Mercredi 10 avril 2019, c’est la liesse parmi les partisans du Likoud, car le parti de Benyamin NETANYAHU a remporté les élections législatives pour la 5ème fois. Cette victoire est une aubaine pour le gouvernement TRUMP, grand allié de NETANYAHU puisqu’en attente d’une proposition pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Une formation plus à droite de l’histoire d’Israël devrait faire pencher la balance pour une annexion partielle sinon totale de la Cisjordanie (solution à un état). Une option qui ne cadre pas avec la position de la communauté internationale et des démocrates américains qui perçoivent la Cisjordanie et la bande de Gaza comme un état palestinien indépendant qui aurait pour capitale Jérusalem-Est (solution à deux états).
Par ailleurs, même s’il a toujours clamé son innocence en parlant d’une chasse aux sorcières, « Bibi » reste dans le collimateur du procureur général qui a annoncé en février dernier son intention de l’inculper pour corruption, fraude et abus de confiance dans des affaires de dons reçus de la part de milliardaires, d’échanges de bons procédés entre gouvernants et patrons, et de tentatives de collusion avec la presse. Il a arrêté la date du 10 Juillet pour une « audition de la dernière chance » avant de décider si oui ou non il devra l’inculper.
Sommation de l’UA contre le Conseil Militaire soudanais
L’UA somme le Conseil Militaire soudanais de passer le pouvoir aux civiles dans un délai de 14 jours. Il condamne et rejette la prise de pouvoir par l’armée soudanaise. Il en est de même de la période de transition de 2 ans. Ce, sous peine d’une suspension par l’UA.
En effet, le président Omar El-Béchir (75 ans) a été renversé le 11 Avril dernier par l’armée suite à un mouvement de contestation de la rue qui aura duré un peu plus de 4 mois. Il aurait été par la suite transféré dans une prison au nord de Khartoum.
En outre, cette arrestation est une aubaine pour Amnesty International qui est aux trousses de l’ex-président soudanais, car ayant émis un mandat d’arrêt international à son encontre pour crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide au Darfour. Il espère pouvoir enfin mettre la main sur lui une fois en captivité car, aucun des pays ayant accueillir Omar El BECHIR n’avait depuis lors accepté de le livrer à la CPI.
Le sort de l’opposant ESSONO ONDO OKOGO inquiète l’occident
En sa qualité de Secrétaire Général du parti Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS) de Guinée Equatoriale, ESSONO ONDO OKOGO s’est rendu au Tchad au cours du mois d’avril afin d’assister à un congrès. Ce dernier organisé par l’opposition tchadienne dans la ville de Mongo n’eut finalement pas lieu. Et c’est sur le chemin du retour, le 14 avril dernier, que l’opposant équato-guinéen a été arrêté par l’agence nationale de sécurité tchadienne. En conséquence, les diplomates occidentaux s’inquiètent de son sort, d’autant plus qu’il est accusé par le gouvernement Equato-guinéen de s’être déplacé pour acheter des armes.
Il préfère la mort au juge
Il devait être interpellé par la justice péruvienne pour des accusations de corruption, mais Alan GARCIA ex président de la République péruvienne, s’est suicidé le mercredi 17 Avril 2019 en se tirant une balle dans le cou devant son domicile à Lima.
Cet événement malheureux est survenu le jour même où les policiers ont décidé de procéder à son interpellation. Contrairement à lui dans le même dossier, les dirigeants d’une compagnie brésilienne de travaux publics ont accepté de collaborer avec la police en avouant le versement de plusieurs dizaines de millions d’euros à certains hommes politiques péruviens.
Bataille diplomatique entre le Cameroun et l’Union européenne
Après d’intenses débats à Strasbourg, le parlement européen à travers la Résolution n° 2019/2691 du 18 avril 2019 a pris des mesures qui laissent entrevoir des sanctions contre le Cameroun.
En effets, les parlementaires européens estiment que le Cameroun n’est pas un pays démocratique. C’est un pays dans lequel régnerait la culture de l’impunité et la violation des droits de l’homme contre des opposants politiques au régime gouvernant, et des protagonistes impliqués dans la crise dite anglophone. Certains députés ont même fait allusion à des tensions ethniques.
Ainsi et visiblement très soucieux, ces parlementaires prévoient réévaluer les termes de leur coopération avec le Cameroun, à l’effet de sanctionner ce dernier en usant notamment du levier de l’aide au développement.
L’indignation de Yaoundé
Un paternalisme qui n’est pas du tout du goût de Yaoundé d’où le Ministre de la communication Emmanuel René SADI a rappelé que le Cameroun est et demeure un état souverain et de droit.
De son côté le Président du SENAT « en appelle à la compréhension de ses partenaires de l’Union européenne, plus particulièrement ceux qui, comme le Cameroun, ont été ou sont confrontés à la menace séparatiste et/ou aux violences terroristes qui affectent le quotidien des populations». Le Président de l’assemblée Nationale n’est pas resté indifférent non plus en affirmant que « Le Cameroun est un État de droit, démocratique, profondément attaché à son unité et à son intégrité territoriale. Il est fier de sa diversité ethnique et culturelle. À cet effet, il garantit les libertés fondamentales, dont la liberté d’expression, à l’ensemble des citoyens».
Appel au patriotisme
Enfin, le Président de la République Paul BIYA dans un tweet largement relayé et commenté sur les réseaux sociaux, a appelé à plus de patriotisme de la part de ces camerounais qui excellent dans le dénigrement de leur propre pays sur ces mêmes réseaux. Une chose est certaine, ce dossier est loin d’être clos, si l’on en en juge par la récente visite au Cameroun de Madame Michelle BACHELET, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.
Abdication de l’empereur AKIHITO
Ses problèmes de santé et son âge avancé ont finalement eut raison de lui. L’empereur AKIHITO a abdiqué le 30 avril dernier à l’âge de 85 ans. Le choix de cette date ne fût pas fortuit, car le Japon devait passer de l’ère de l’accomplissement de la paix (Heisei) à celui de la belle harmonie (Reiwa). Et c’est sous cette bonne harmonie que NAHURITO son fils âgé de 59 ans est devenu le 126ème souverain du trône du Chrysanthème.
Rappelons-le, le japon est une monarchie constitutionnelle. C’est-à dire un pays dans lequel un monarque élu ou désigné sur une base héréditaire est reconnu comme Chef de l’Etat. Toutefois, ses pouvoirs sont limités par la constitution. Celle-ci assure une séparation de pouvoir dans laquelle un premier est le véritable acteur du pouvoir exécutif.
Il s’agit ici de la première abdication d’un empereur au Japon depuis 200 ans.
Défense et sécurité
Mort du commandant adjoint du groupe Etat Islamique
Le pentagone affirme avoir éliminé le commandant adjoint du groupe Etat Islamique, au cours d’une opération qui s’inscrit dans un contexte d’intensification des frappes de drones contre les groupes djihadistes en Somalie, depuis l’arrivée de Donald TRUMP au pouvoir.
L’opération s’est déroulée le dimanche 14 avril dans l’extrême nord de la Somalie. Alors qu’il était à bord de son véhicule circulant dans un village de la région de Bari, Adbulhakim Dhoqob commandant en second du groupe Etat Islamique, aurait été surpris par une frappe de drone.
Le groupe Etat islamique est une branche dissidente des Shebabs qui eux sont liés à Al-Qaïda.
Al-Baghdadi serait encore vivant
Annoncé plusieurs fois mort ou gravement blessé, Abou Bakr Al-Baghdadi est apparût dans une vidéo de 18 minutes diffusée au soir du lundi 29 avril 2019, par l’un des organes de propagande du groupe jihadiste. Toutefois, la date à laquelle cette vidéo a été tournée n’est pas connue.
Sa dernière apparition date de 2014 lors de la proclamation du « califat » de l’Etat Islamique annihilé quelques mois plus tard. Depuis lors, ses soldats opèrent de façon clandestine via des attentats, des assassinats et des kidnappings.
Fait notable, il y déclare que les attentats menés le dimanche de Pâques au Sri Lanka ont été montés en représailles à la perte de la ville de Baghouz. Une ville tenue jusqu’au 23 mars 2019 par ce qui constituait le dernier bastion du groupe djihadiste dans l’est de la Syrie. Ces attentats visaient principalement les églises et les hôtels de luxe. On y a dénombré plus de 250 morts.
Société
Un cyclone frappe de nouveau le Mozambique
Derrière son joli nom, se cachent des effets dévastateurs. Le cyclone Kenneth s’est abattu sur le Mozambique jeudi 25 avril 2019 juste 6 semaines après Idai. Des rafales de vents à plus de 300 km/h et des pluies diluviennes ont causé la mort de 41 personnes, détruits 35 000 habitations et plus de 30 000 hectares de cultures.
Ibo, une île touristique très fréquentée a été détruite à plus de 90% et l’accès des secours y est très difficile au vu des conditions météorologiques. De nombreuses villes restent également coupées du monde faute de moyens de communication et de routes. Le cri de cœur a déjà été lancé pour une mobilisation de grande envergure au niveau des Nations Unies. Ainsi, le Programme alimentaire mondial (PAM) alimente les zone sinistrées en (riz, maïs, haricots, huile, biscuits énergétiques…) pour venir en aide aux victimes.
Gilets jaunes : la mobilisation ne faiblit pas
En dépit de nombreux interdits par voies d’arrêtés, les partisans des gilets prévoient encore manifester dans les jours à venir dans plusieurs villes de France. Ainsi, une manifestation est prévue ce jour à Paris à partir de 11h30 de la gare du Nord à la place de la Nation. Une heure et demie plus tard, une autre devrait suivre à partir de BFM TV. Un autre groupe devrait quant à lui démarrer ses manifestations au Jardin des plantes, ce jusqu’à la rue Patay dans le 13ème arrondissement.
Quelques kilomètres plus loin, la ville de Lyon sera particulièrement marquée par la « fusion » entre les gilets jaunes et le groupe connu sous le nom « Youth for Climate ». Ce dernier qui dit lutter contre le réchauffement climatique soutient cette union par le fait que, les 2 formations prétendent être impliquées dans le même combat contre ceux qu’ils rendent coupables d’une urgence sociale et écologique. Le départ est prévu à 14h.
Outre ces 2 villes, de nombreuses manifestations ont été annoncées ailleurs, notamment à Toulouse, Saint-Etienne, Roanne et Montpellier.
Crédits photos:
- Africa Monde
- Times of Israel
- AFP
- BBC
- The Philadelphia Tribune
- Le Monde
- La Croix
- La Nouvelle Tribune
- Makaila
- Peru21
- Jeune Afrique
- Libération
- Garowe Online