JUDO: La 30e édition du TIVY : Un gabonais et la colère du coach des Fap !
mai 28, 2019La 30ème édition du Tournoi International de judo de la ville de Yaoundé a eu lieu le week-end dernier dans les locaux de l’institut national de la jeunesse de Yaoundé. Une édition qui avait pour international que la présence du judoka gabonais Obame Philippe Roger qui a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie des -73 kg messieurs. Une édition marquée par l’absence de certains ténors de la discipline et surtout par la piètre performance de Arrey Ntui Sophina de Panthers qui s’est classée 5ème dans la catégorie de -78kg dames.
Par contre, certains ont confirmé leur réputation. C’est le cas de Stéphane Ombiogno de la catégorie de -90 kg messieurs, Bell Ngindjel Franck chez les -81 kg messieurs. Ce que l’on peut aussi retenir de cette compétition, c’est la forte participation des étudiants des universités mais aussi la domination de l’Université de Douala qui a obtenu quatre médailles en or, trois en argent et quatre en bronze, suivie de l’Institut national de la jeunesse et des sports avec deux en or et deux en argent et l’université de Dschang avec deux métaux précieux et deux en bronze. Trois équipes n’ont pas obtenu au moins une médaille en bronze, sept ont obtenu au moins l’or, sept n’ont pas obtenu la médaille en argent.
Vingt et une équipes ont pris part à ce tournoi mais seules vingt ont été classées. Le club des Forces armées et Police (FAP) ayant été disqualifié par le comité d’organisation qui n’a pas apprécié l’attitude revendicatrice de l’entraineur de cette formation. Il s’en est fallu de peu qu’une bagarre généralisée ne se déclenche vers la fin de la compétition. Ce dernier reprochait aux arbitres d’avoir attribué la victoire à un athlète qui ne la méritait pas au détriment du sien. Il s’agit de Seidou Njimoluh qui d’après lui avait largement dominé le combat. La sanction infligée, l’o attend certainement la suite qui pourrait être…la radiation de cette équipe des compétitions organisée par la fédération après la saisine des autorités du ministère de la défense. C’est ce que nous a dit un responsable dans les coulisses.
Le championnat national est la prochaine grande compétition de la FECAJUDO et on espère que les athlètes de ce club pourront retrouver les tatamis dans de bonnes dispositions.
Etienne-Didier ONANA
©www.mbolocameroon.com www.mbolocameroon@yahoo.fr
- (Whatsapp). 670311128 /698191600