SIAN 2019 : Conférence-débats
mai 29, 2019A la suite de la cérémonie d’ouverture du salon international art et nature (SIAN), une conférence débat avec les participants s’est tenue sur les mêmes installations mais avec un décor particulier.
Cheikh Sarr Consultant et Secrétaire général de Goorgoorlou qui signifie persévérance en français,nous a fait part de la substance de son exposé devant les participants, quelques minutes avant de prendre le micro: « Je vais tenir une conférence dans le cadre du salon international art et nature qui porte sur les opportunités économiques de la calebasse qui a trait avec l’environnement. C’est un matériel sur lequel nous travaillons depuis 29 ans et nous avons pu quand même comprendre qu’avec la calebasse et d’autres matériaux du patrimoine africain, nous pouvons faire une protection réelle de notre environnement et promouvoir des créneaux porteurs d’emplois et de richesses ».
C’est donc autour de cette thématique que les échanges ont été faits car il faut montrer aux populations du Cameroun qu’en réalité avec la calebasse on peut fabriquer des meubles, au lieu de prendre tout simplement la calebasse comme un aspect culinaire.
Calebasse, autres trésors africains et développement économique, source de curiosité n’est-ce-pas ? Le salon suit son cours jusqu’à demain 30 Mai 2019. Mais si un exercice similaire a donné satisfaction dans sept autres pays d’Afrique, le Cameroun possède également les arguments et les moyens pour y figurer afin que le développement de notre continent se fasse sans toutefois détruire son environnement.
Félix EYEBE (c)
Tweet