VOLLEYBALL : Le Cameroun remporte la première manche
juin 2, 2019C’est enfin parti ce samedi au palais polyvalent des sports, avec les éliminatoires zone 4 de volleyball dames qualificatifs pour les jeux africains prévus au royaume chérifien dans quelques semaines. Préalablement annoncé pour démarrer vendredi, ils ont été repoussés à cause des obsèques nationales du défunt président Etienne Tshisekedi de la RD Congo.
Après la phase protocolaire, l’on est passé aux choses sérieuses. L’entraineur Jean-René Akono a aligné un six majeur composé de :
- Christelle NANA la capitaine,
- Nasser Raissa le libéro,
- Moma Bossoko,
- Djakao Honorine,
- Bikatal Berthrade et
- Piata Emelda.
Le premier point de la rencontre est marqué par les camerounaises suite à un service manqué par les congolaises. Christelle NANA la capitaine camerounaise marque quatre points d’affilée au service. Le cinquième service est manqué et fait le bonheur des camarades de Mbombo Lydia qui enregistrent leur premier point. Elles en profitent pour marquer trois autres avant que les lionnes ne prennent le relais. Djakao porte le 8ème point du Cameroun synonyme de premier temps mort technique.
Piata marque le 9ème point camerounais, le 10ème survient suite à un service manqué par la congolaise Sheka Seya Suzanne. Le deuxième temps mort technique intervient sur le score de 16 à 12. La première balle de set intervient à 24-15. Un service manqué de la capitaine Christelle Nana permet aux Léopards de marquer leur 16ème point. C’est sur le score de 25 à 16 que cette première partie s’achève.
La seconde partie consacre enfin les entrées des deux curiosités à savoir, Sherilyn et Victoire Nama qui pour la première fois portent le maillot de leur équipe nationale. Le coaching porte les fruits. Sur le front de l’attaque avec Stéphanie Fotso la spécialiste du bloc, le Cameroun montre un autre visage. Les Lionnes marchent littéralement sur les congolaises qui perdent le set par 25-06 (8-1 au premier temps mort technique, 16-4 au second et au finish, 25-6). Le troisième set est salutaire pour les congolaises qui, dans un sursaut d’orgueil prennent quelques points. Jean René Akono qui veut faire tourner son effectif, envoie Raissa Nasser le premier libéro au repos et la remplace par Ahirinidi Menkreo Odette, Adiana Estelle fait aussi son entrée. Le premier temps mort technique intervient sur le score de 8-5, le second à 16-9 et le set s’achève sur la marque de 25-15 après une frappe sèche de Stéphanie Fotso.
Le match retour se joue ce dimanche. Le nombreux public camerounais espère une autre victoire synonyme de qualification pour les prochains jeux africains.
Etienne-Didier ONANA© www.mbolocameroon.com 670 31 11 28/ 698191600.
Photos : Thomas DJONOU.
Tweet