Volleyball : Quelle équipe nationale pour les jeux africains?

Volleyball : Quelle équipe nationale pour les jeux africains?

juin 10, 2019 0 Par MBOLO Team

L’équipe nationale  fanion féminine de volley-ball s’est récemment qualifiée pour la prochaine édition des jeux africains prévus dans quelques semaines au Maroc C’était à l’issue d’un tournoi les ayant opposées à leurs homologues de la RD Congo battues en aller et retour. Au-delà de tout triomphalisme et malgré le statut de championne d’Afrique en titre, il y a lieu de s’interroger sur les prochaines échéances.

Cette double confrontation a permis à l’entraineur national Jean-René Akono de se faire une idée plus claire de ses joueuses, notamment et sans polémique Shérilyn et Nama Atangana qui faisaient leur baptême de feu sous les couleurs nationales. Pour cette ultime rencontre officielle avant le rendez-vous marocain, nous avons vu une équipe camerounaise présenter quelques failles notamment au niveau de la communication entre les filles. Elles se retrouvaient régulièrement à deux à discuter le ballon, ce qui pouvait causer des télescopages préjudiciables à l’équipe. Mais le technicien en chef nous a rassurés en conférence de presse qu’il préférait cette situation que de voir l’équipe concéder le point. C’est un détail qui se travaillera certainement tout comme la concentration. Il faudra préserver les acquis et élargir l’assiette de la concurrence et de l’émulation afin d’avoir un banc de touche qualitatif.

Pour revenir sur la deuxième rencontre contre la RDC, elle a commencé par une frayeur de notre part, la poche de glace de Nasser Raïssa le premier libéro qui n’a pas fait d’apparition sur le taraflex. Une aubaine aussi pour Menkreo Odette qui a eu beaucoup de temps de jeu. Les congolaises marquent le premier point de la partie suite à une mauvaise appréciation du ballon. Le deuxième point arrive dans les mêmes circonstances. Les congolaises sont plus à l’aise au bloc et mettent en difficulté le six majeur du Cameroun. Le premier point des lionnes est l’œuvre de Moma Bassoko. Suite à une incompréhension entre deux camerounaises, le Congo marque son 4ème point. Jean-René Akono demande un temps mort, question de recadrer ses filles et casser le rythme de l’adversaire. Piata se rachète et porte le nombre de points du Cameroun à 2-4. Nama Atangana marque deux points suite à des frappes lourdes. Le Cameroun revient progressivement dans la rencontre avec Moma qui porte la marque à 5-5. Le premier temps-mort technique intervient sur le score 8 à 5. La deuxième portion de ce set confirme la remontée des filles de JR Akono. 10-5, 14-6 et 16-7. Ce dernier point étant l’œuvre de Laetitia Moma Bassogo. Dans les tribunes, c’est la joie, Ngando Picket arrangue les foules. Ce qui n’empêche pas la congolaise Muyeka Eunice de marquer le 10è point et un magnifique 11è suite à un ballon de service mort qui prend de court l’équipe camerounaise. Après 25 minutes, Laetitia Moma conclue le set qui s’achève sur le score de 25-13.

Le second  commence par un service manqué de Lukau Mbambi Nanou du Congo. La mauvaise réception de sa compatriote  Bilonda Tsinuala Bethy conduit les deux équipes au premier temps mort technique 8-5. Une mauvaise appréciation de l’arbitre frustre le Cameroun d’un 11è point, ce malgré les discussions. Estelle Adiana fait son entrée sous les applaudissements du public. Un manque de communication entre deux congolaises permet aux locales d’engranger leur 14è point. Une frappe de Adiana conduit au 2è temps mort technique. Score 16-09. Muyeka Eunice le 10 congolais marque le 10è point du Congo. Henriette Koula fait son entrée, Fawziya Abdoulkarim multiplie des frappes dans le camp adverse et la fin du set intervient sur le score de 25-17.

Le 3è set commence par une belle phase ponctuée par environ deux minutes sans point marqué. Le cycle reprend: 8-4 au premier temps mort technique, les congolaises exploitent le mauvais passage à vide des camerounaises pour marquer  11 points. Le 2è temps mort technique intervient sur la marque de 16-15. Les camarades de la capitaine Mbombo Tsibangue Lydia maintiennent cette cadence et annulent la première balle de set du Cameroun qui l’emporte finalement par 25 à 21.

Les lionnes peuvent dire merci au nombreux public qui s’est déplacé au palais polyvalent des sports après la rencontre, il le mérite bien. Les leçons tirées, il reste que les voix s’accordent pour une préparation optimale des prochaines échéances.

Etienne-Didier ONANA(c)

www.mbolocameroon.com Whatsapp: 670311128/ 698191600