VOLLEY-BALL : CHANAS assure la Fédération
juin 19, 2019Une fois de plus, la fédération camerounaise de volley-ball s’attache un partenaire. Il s’agit de Chanas Assurances SA, une compagnie d’assurances. Le mariage s’est scellé ce mardi dans un hôtel de la place. C’était en présence des responsables des deux structures, des équipes nationales seniors dames, messieurs et des cadettes de cette discipline. Pour applaudir dans les gradins, les nombreux hommes et femmes de médias.
Malgré la longue phase d’échauffement, la rencontre a finalement démarré pour prendre fin dans les délais raisonnables.
Tout a commencé par la présentation des équipes: (Fédération et Assurance). La reprise du refrain de l’hymne national puis la projection d’une vidéo présentant quelques phases du projet « Vie volley-ball », une sorte de pépinière de cette discipline appelée à éclore aux Jeux Olympiques de 2028. Les jeunes pousses de la discipline dont l’âge varie entre 10 et 14 ans s’exercent aux fondamentaux à savoir: les manchettes, le service – réception et les déplacements.
Prenant la parole après cette phase, Julien Serge Abouem le président de la fédération camerounaise de volley-ball a dit sa joie de se retrouver une fois de plus dans cet hôtel pour le même exercice avec un autre partenaire. Il a expliqué d’avantage le projet pour lequel son nouveau partenaire s’investit. « Il s’agit du volley-ball à la base qui permettra à ces sportifs de maitriser les fondamentaux qui ont souvent fait défaut à nos joueurs. Ces derniers partent des critères morphologiques à la correction des manquements techniques en passant par la technique individuelle. Il s’agit donc de semer la bonne graine et de lui permettre de germer à l’horizon 2028, lors des jeux olympiques de cette année-là. »
Le projet se déroule dans la ville de Yaoundé et ses environs. Les moniteurs disséminés s’accordent pour donner aux apprenants, la même technique individuelle. Il a évoqué aussi le volet des compétitions actuelles qui sont passées de la phase des regroupements à celle des sectorielles avec pour incidence positive, l’augmentation des clubs. Ceux-ci a dit le patron de la fédération, sont passés du simple au triple voire au quadruple. Désormais, le volley-ball se joue sur toute l’étendue du territoire, augmentant le nombre de licenciés.
Pour terminer, Julien serge Abouem a fait une fleur à son nouveau partenaire qu’il a qualifié de « Mastodonte de l’assurance au Cameroun ». Il a dévoilé les clauses du partenariat qui sont : le suivi-évaluation, le tiers de la cagnotte qui sera affecté au projet « vie volley-ball » avec pour promesse de faire tout pour que lors de l’évaluation qui aura lieu dans deux ans, celui-ci puisse être renouvelé.
Monsieur Ebongo Dieudonné Magloire le Directeur Général de Chanas Assurances SA a dit que c’est un immense plaisir d’exaucer le vœu de la fédération en « l’accompagnant dans ses nombreuses activités afin de lui permettre de « respecter la parole » comme le font toutes les compagnies d’assurance. Il ne fait point de doute que ce sera fait. Chanas Assurances SA va apporter son expérience qui date depuis 1953 dans la gestion. »
Chemin faisant, le directeur général de Chanas Assurances SA a remis un colis à Christelle NANA, la capitaine de l’équipe nationale senior dames. Lui emboitant le pas, Madame ESSAKA Edwige, la directrice des ressources humaines de Chanas Assuarnces SA a aussi remis un paquet symbolique au capitaine de l’équipe masculine.
C’est par la traditionnelle phase de photos et des interviews que cette cérémonie très courue par les hommes et femmes de médias a pris fin. Le mariage scellé, reste que les fruits portent la promesse des fleurs
Etienne Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com
670 31 11 28/ 698 19 16 00.
Tweet