Coupe du Cameroun de handball 2019: FAP Dames et Phoenix au zénith !
juin 26, 2019Les finales de la coupe du Cameroun de handball se sont disputées samedi passé au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Elles ont consacré de nouveaux vainqueurs, des équipes qui ont montré de bonnes dispositions lors des demi-finales.
En dames : Les Forces Armées et Police succèdent à Dynamique de Bokito. En battant le Tonnerre Kalara club de Yaoundé sur le score de 28 buts à 18, les bidasses ont fait subir à l’équipe de l’Ambassadeur itinérant Albert Roger Milla, sa deuxième défaite d’affilée en deux éditions de la finale de la coupe du Cameroun. En effet, l’année dernière, c’était les Dynamiques filles de Bokito qui les avaient empêchées de monter sur la plus haute marche du podium. Plus volontaires et plus aguerries, les filles des forces armées ont pris le taureau par les cornes. Dès l’entame de la partie, elles ont affiché leurs ambitions, marquant coup sur coup des points qui ont découragé leurs adversaires. Le score à la fin de la première partie était de 6 à 11 en faveur des Fap. A la seconde manche, celles-ci ont maintenu leur avance, marquant dix-sept fois et s’inclinant seulement douze fois. Il faut saluer l’adresse d de la gardienne des militaires qui a été pour beaucoup dans cette victoire.
Chez les messieurs, Phoenix de Douala ramène la couronne à Douala. A quand relève la dernière finale de la coupe du Cameroun remportée par une équipe de la capitale économique ? Bien malin qui pourrait le dire. En effet, les équipes de la capitale politique notamment les forces armées et Police ont fait de la coupe du Cameroun, leur chasse gardée. Quand ce ne sont pas les militaires, c’est Minuh qui remporte cette compétition. Voilà qui donne plus de saveur à la victoire de l’équipe venue des berges du Wouri. Phoenix de Douala avait déjà annoncé les couleurs en demi-finales en venant à bout de l’Université de Yaoundé I. Face aux Fap en finale, ce n’était pas donné, connaissance la rage de vaincre des équipes du ministère de la défense, surtout en finale. Phoenix y a mis du cœur, de la passion et surtout de la volonté. Ses supporters venus en grand nombre dans la capitale ont fait plus parler d’eux que les ceux des bidasses. Tricots imprimés, banderoles, tambours, trompettes, tout était mis pour cette finale. Le score étriqué traduit l’âpreté de la partie. 25-24. Une belle finale en somme et bravo au Phoenix et à son gardien à la coiffure rasta qui a confirmé ce qu’il a démontré aux demi-finales.
Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com
Tweet