Jeu de dames: Coupe du Cameroun, Djofang Jean-Marc maître international remporte l’édition 2019
juin 27, 2019Le 23 juin 2019 au centre commercial de la Cité verte de Yaoundé, s’est disputée la coupe du Cameroun de jeu de dames. Sept rondes ont suffi pour avoir une idée des différents athlètes qui sont venus de plusieurs horizons du Cameroun. Elle s’est déroulée en cadence rapide ou accélérée. 40 compétiteurs ont rivalisé d’adresse pour succéder à Me Djofang vainqueur de l’édition 2018. Ce dernier à l’issue du 7ème ronde était 2e avec 11 points alors que le premier, c’est Nga Landry occupait la première place avec 13 points et le troisième Kouoguen Léopold totalisait 10 points.
C’est au second tour que Ddjofang Jean Marc s’est détaché du peleton pour aller chercher sa victoire en finale devant Kalla Mathieu 0 – 2.
Djofang Jean Marc maître international exprime sa satisfaction après cette finale victorieuse: » C’est un sentiment de joie naturellement comme tout champion, un trophée de plus un laurier de plus qu’on va mettre dans la gibecière et je suis venu malgré ma convalescence participer à la fête qui s’est bien déroulée. Je ne peux être que satisfait de cette performance là. Vous savez il n’y a pas de petite victoire ni de petite finale toutes les compétitions se valent ce n’est jamais évident de remporter une compétition surtout que c’était en un système coupe et play-off. ça n’a pas été facile mais à la fin je suis satisfait de ma performance. »
Kouoguen Léopold a remporté la rencontre de la troisième place devant Nolla Samuel 2-0.
Au terme de cette finale de coupe du Cameroun, le président de la fédération de jeu de dames Ngondiep Claude fait un bilan: » C’est une satisfaction que cette finale ait pu avoir lieu malgré les conditions un peu difficile dans laquelle la finale s’est déroulée. Nous avons essayé de faire l’essentiel pour tenir les délais prescrits par monsieur le Ministre des sports et de l’éducation physique. il y a eu 40 damistes qui sont venus de tout le territoire pour y participer. c’était bien relevé, ce qui a donné les résultats escomptés. Le jeu de dames a évolué, ceux qui ont gagné l’année dernière ne sont pas les mêmes sur le podium de cette édition. il y a tout de même un petit renouvellement de damistes vers l’excellence. Nous souhaitons qu’il y ait de plus en plus d’ athlètes de jeu de dames de haut niveau qui puissent participer à cette compétition afin de nous représenter plus tard valablement aux compétitions internationales. »
Après la coupe du Cameroun le championnat va suivre son cours et au niveau international le championnat du monde qui aura lieu en Afrique en Côte d’Ivoire en Septembre verra la participation de deux camerounais qui se prépareront pour être au niveau mondial. La saison est loin d’être bouclée.
Félix EYEBE(c)
Tweet