Qui sont les vainqueurs de la coupe du Cameroun du jeu d’échecs?
juillet 2, 2019La Fédération Camerounaise Des Echecs (FECADE) a récemment consacré les vainqueurs de l’édition 2019 de la coupe du Cameroun. Il s’agit du Maître FIDE Ebosse Kingue Victor chez les Messieurs et Yowou Pedhôm Grâce Christie chez les Jeunes et les Dames. C’est la salle de cérémonie du Mess des Officiers de Yaoundé qui a abrité la compétition.
25 athlètes, venus de trois régions du triangle national (le Centre, l’Adamaoua et le Littoral) ont pu s’affronter en 8 rondes, les appariements étant faits selon le système suisse.
Au terme de finales âprement disputées, Yowou Pedhôm Grâce du Biyem-assi Chess Club a remporté deux titres dans deux catégories différentes: chez les Jeunes et les Dames alors que le Maître FIDE Ebosse Kingue Victor du Littoral enlevait le trophée chez les Messieurs. Lors de la cérémonie de remise des récompenses les trois premiers ont été primés par le président de la fédération Nguele- Viang Michel
Après cette cérémonie, la vedette du jour à savoir Yowou Pedhôm Grâce a exprimé son sentiment et ce qui a fait sa force: » Je suis très contente en même temps j’ai eu un peu peur parce que ça n’a pas été très facile du coup il y a encore la peur du dernier match qui est restée parce que je suis très surprise aussi. » Cette future bachelière n’a pas manqué de dédier ce titre à sa mère qui, au début n’acceptait pas qu’elle joue aux échecs. Plus tard, heureusement elle a réalisé que c’est la passion de Grâce.
Le vainqueur du trophée chez les messieurs le Maître FIDE Ebosse Kingue Victor a également exprimé sa satisfaction après ce titre: « Je suis très content, bien heureux parce que j’ai eu une fois de plus beaucoup de chance car le niveau de mes adversaires était très élevé mais je suis particulièrement heureux du niveau que moi même j’ai pu montrer cette fois-ci parce que l’année dernière j’ai perdu le trophée. Je vous le rappelle que je l’avais déjà gagné trois fois successivement, j’ai marqué un coup d’arrêt l’année passée et je suis content de mon retour au premier plan. » Pour le championnat qui est en cours, le processus de deux vitesses continue son chemin sur le plan régional et enfin sur le plan national. Les compétitions régionales se poursuivent encore et le Maître FIDE Ebosse, dans la région du Littoral est en tête du classement à deux journées de la fin. De ce côté et son souhait est de finir champion régional.
Le président Nguele-Viang Michel dresse un bilan: « Je suis satisfait parce que nous avons pu organiser cette coupe du Cameroun dans les installations du Ministère de la défense au Mess national des officiers de Yaoundé qui est un site prestigieux et qui nous a permis de nous déployer de la meilleure manière possible. Sur le plan du jeu, j’ai la satisfaction d’avoir retrouvé des jeunes filles et garçons qui ont du talent, que nous allons suivre prochainement. J’ai également assisté à des grandes empoignades sur le plan du jeu d’échecs au niveau de la catégorie messieurs. Ce qui fait que, globalement, je suis satisfait. » C’est une photo d’ensemble qui a immortalisé cette cérémonie de la coupe du Cameroun. Place au championnat dans les prochains jours.