Cameroun / Nigéria : Harmonie dans les frontières
juillet 5, 2019Cette fin de semaine restera gravée dans les mémoires des ressortissants du Cameroun et du Nigéria. En effet s’est ouverte ce jeudi 4 juillet, la 7ème session du Comité de Sécurité transfrontalière. Cette assise prend fin au petit matin du samedi 6 alors que le soir, les sélections nationales de football des deux pays s’affronteront aux 1/8è des finales de la coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement aux pieds des pyramides.
Les travaux du palais des congrès qui regroupent les experts des deux pays ont été conjointement ouverts par le Ministre camerounais de l’Administration Territoriale, S.E Paul ATANGA NJI et le Général de Brigade E. A NDAGI.
Prenant la parole en premier en tant que hôte, le Chef de la délégation du Cameroun a dit son plaisir d’accueillir la grande délégation du Nigéria, il a remercié cette dernière au nom du Président de la République S.E Paul BIYA qui adresse à son homologue Muhammadu BUHARI, tous ses vœux. Il a ensuite fait l’historique de ce comité et rappelé ses missions. Il a émis le vœu que les résolutions qui seront prises à l’issue des présents travaux soient appliquées afin que les populations vivent dans la paix et la sécurité. Lui emboitant le pas, le Général E A NDAGI a dit sa gratitude pour l’accueil à lui réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Transmettant les salutations de Chef de l’exécutif nigérian à son voisin et frère, ce dernier a dit qu’il faudrait que les peuples des deux pays œuvrent avec détermination pour le maintien de la paix, de la stabilité et le respect des droits de l’homme. Il a émis le vœu de voir la crise anglophone trouver une solution pour le bien-être des populations.
Le programme de cette première journée prévoyait : la constitution des sous-comités et la tenue du forum des Gouverneurs des régions administratives du Cameroun et ceux des Etats fédérés nigérians transfrontaliers. Pour parvenir aux résultats escomptés, les deux pays ont constitué des délégations fortes d’Experts et ministérielles soit 35 personnes pour le Cameroun et 33 pour le Nigéria. Ces personnalités se recrutent dans les secteurs directement concernés par les problèmes transfrontaliers.
Notons que ce Comité a été créé le 28 février 2012 par un accord bilatéral signé à Abuja. Il a pour objectif de lutter contre la criminalité transfrontalière en mettant en déroute les terroristes, les grands bandits, les pirates maritimes, les contrebandiers, les conflits agro-pastoraux, le blanchiment d’argent entre autres. La dernière session s’est tenue du 5 au 6 février 2018 à Abuja au Nigéria. Les travaux prennent fin ce vendredi soir.
Etienne-DidierONANA©www.mbolocameroon.com 670311128/698191600.
Tweet