CLAP DE FIN ASCENSION MONT NGOVAYANG (2/3)

CLAP DE FIN ASCENSION MONT NGOVAYANG (2/3)

juillet 9, 2019 0 Par MBOLO Team

La 7ème édition de l’Ascension du Mont Ngovayang est entrée des placards de l’histoire. La grande leçon que l’on peut retenir, c’est la  participation très remarquée des jeunes coureurs dont la fourchette est de 10-13 ans qui ont bravé les difficultés des 17km 100, de montagne pour le bonheur des populations locales qui ont vu une fois de plus, les professionnels à l’œuvre. Notons aussi la 6ème place occupée par le journaliste sportif Félix EYEBE du Groupe MboloC@meroon.

La compétition a regroupé une cinquantaine d’athlètes amateurs et professionnels à l’instar de Voffo Momo des Forces Armées et Police, Mentan Cornelius Njosse de la ligue régionale du Nord-Ouest ou encore Ngong Silveria et Claudine Bonben Tumla venues de Kumbo. Il faut noter une adhésion totale des populations qui ont bien accueilli les athlètes et personnes venues de l’extérieur. Le départ  de cette course était précédé d’une marche d’un km.

Ce qui nous aura le plus marqué, c’est la participation des enfants dont la tranche d’âge était de 12-15 ans. Ce qui a fait dire au président du Comité d’organisation qu’il a une autre source supplémentaire de motivation pour mettre sur pied centre de formation des  en courses de montagne. Voir des bambins  affronter la montagne et tout ce qu’elle comporte est un facteur galvanisant. Les enfants de la localité devraient d’avantage prendre gout à cet événement et croire en leurs potentialités.

Une structure bien huilée, bien structurée peut permettre aux fleurs de germer. L’ascension du Mont Ngovayang, au vu de l’environnement pas toujours favorable,pourrait avoir une autre connotation, celle qui permettrait à  la localité de développer d’autres secteurs de la vie, l’éco-tourisme notamment. Ce qui permettrait l’entrée de beaucoup de devises. Heureusement que Bernard-Marie MBA le  promoteur en est conscient. Les élites locales devraient aussi s’impliquer. Ce qui nous amène à  faire une fleur à messieurs Jules-Doret Ndongo et Charles Pythagore Ndongo.

Classement des trois premiers  par catégorie

Cadettes

Rang Nom Performance
1ère BIBI Marthe 2h43
2ème Minkoa princesse 2h46
3ème Abombo Kelly 3h 13

Cadets

Rang Nom Performance
1er Abdou  (13ans) 2h 17
2ème Evenga Bernard Marcel12 ans 2h 21
3ème Essono Jacques Prince 13 ans   2h 22

Seniors dames

Rang Nom Performance
1ère NgongSilveria Ligue du Nord-Ouest –Kumbo) 2h17
2ème Bonben Claudine Tumla Ligue du Nord-Ouest (Kumbo) 2h19

Seniors messieurs

Rang Nom  
1er Mentan Cornelius Njosse (Ligue du Nord-Ouest) 1h35
2ème Voffo Momo FAP 1h36
3ème Bella Christian (amateur de Ngovayang 1h38

Etienne-Didier ONANA©mbolocameroon.com

Photos : Thomas DJONOU