Environnement: Bilan de la 1ère édition du salon international art et nature
juillet 14, 2019La ville de Soa a accueilli du 27 au 29 Mai 2019 la 1ère édition du salon international art et nature et éducation à l’environnement organisé par l’association des amis de la planète. Au terme des trois jours d’activités, le bilan est positif pour la plupart des participants surtout que la sensibilisation de la population sur le réchauffement climatique est l’objectif premier à atteindre de l’association des amis de la planète.
Jean Félix Ebo’o le président de l’association des amis de la planète et promoteur du salon international art et nature (SIAN) fait un bilan au lendemain de cette 1ère édition: » Ce salon international art et nature a été pour moi une très grande réussite parce que c’était la première édition. Art et nature s’est trouvé les vrais stratégies de sensibilisation de l’éducation environnementale parce qu’il faut sensibiliser et éduquer les gens et par conséquent il faut trouver de nouvelles stratégies pour le faire. C’est pourquoi nous avons pris l’art comme outil de sensibilisation, et avec l’art on peut trouver de nouveaux moyens de sensibilisation. Les trois jours d’activités que nous avons eus nous ont permis de murir la réflexion à ce niveau et avec les ateliers de formations nous avons pu trouver des stratégies de sensibilisation et d’éducation environnementale. La commune de Soa qui a accueilli cet événement et nous sommes en train de travailler pour la suite du programme qui aura lieu toujours à Soa en 2020 et donc il faut déjà corriger les manquements de cette première édition qui était internationale, surtout que pour une première édition tout n’a pas été parfait. Grace à des petits problèmes mais pour nous, le salon a été une grande réussite. Nos invités spéciaux qui ont pu être là et nous avons eu des accords de partenariat avec les structures du Sénégal et la commune de Soa. La prochaine édition sera améliorée parce qu’il y a eu beaucoup de suggestions pour que le salon soit beaucoup plus actif par exemple au niveau de la mobilisation ou encore au niveau de la communication, car certains moyens ne nous ont pas permis de communiquer à temps. »
Ce premier salon est un projet en chantier qui subira des modifications positives afin que son objectif qui est de réduire le réchauffement climatique de la planète, la déforestation, la pollution atmosphérique pour ne citer que ceux-là puisse faire place au quotidien de l’assainissement de notre environnement, l’éducation et la prise de conscience de toutes personnes qu’il n’existe pas d’autres environnements viables que la terre au cas où celle-ci venait à disparaître.
Félix EYEBE(c)
Tweet