
Société: Lancement de la 5e édition du Salon International de la jeunesse
juillet 18, 2019L’acte 5 du salon international de la jeunesse 2019 se tiendra du 6 au 12 août 2019 à Yaoundé, sous le thème : » enjeux et rôle des organisations de jeunesse dans la résolution des crises sociales en Afrique et dans le monde. »
La conférence de presse qui a eu lieu le 25 juin 2019 au quartier Nkoldongo a posé les jalons de la 5e édition du salon international de la jeunesse (SIJ). Au cours de cette conférence qui avait pour panélistes le représentant du ministre de la jeunesse Nga Guillaume, le porte parole du collectif l’ACADER Mvondo Jules , le président fondateur de l’ACADER Ngosso Marien pour ne citer que ceux-là. Elle avait pour but de présenter l’avancement des travaux des différentes commissions, les innovations qu’il y aura cette année par rapport aux années précédentes.

On a pu voir passer les responsables des commissions culture, commission élection miss dont les critères ont été définis à l’occasion et enfin la commission gala qui se chargera de la valorisation des danses urbaines, musiques urbaines, slams et de la meilleure innovation entre autres.
On peut dire que le comité d’organisation a été agrandi. Une vingtaine de leaders sont attendus au cours de ce salon. L’existence d’un village des objectifs du développement durable (ODD) ainsi qu’un village de l’innovation technologique sont annoncés. Le ministre de la jeunesse est annoncé pour l’ouverture des portes dudit salon et surtout une vingtaine de pays du continent.
La jeunesse à partir de ce salon devrait montrer de quoi elle est capable surtout qu’elle est le fer de lance d’une société de paix et dont le vivre ensemble doit être la quête de tous.

Au terme de la conférence, le promoteur Ngosse Marien a présenté les enjeux de ce salon : » Ce qu’il faut comprendre avec le SIG 2019 c’est que c’est déjà la 5e édition et que la jeunesse doit prendre en main la question de la résolution des crises en Afrique et dans le monde. Vous savez que le monde depuis un certains temps est accablé par de nombreuses crises aussi bien sécuritaire qu’en terme d’emploi . Il faut que la solution vienne des jeunes, il faut que les jeunes commencent à envisager un début de solution et que les gouvernements et les décideurs aussi bien dans nos pays que dans le monde vienne juste compléter ce que les jeunes ont commencé. »
Nga Guillaume: » Le ministère est satisfait déjà des opportunités qu’offre le salon international de la jeunesse de pouvoir mobiliser les jeunes et les parler de la crise sociale, leur permettre d’échanger et les amener à apporter des solutions. Vous savez comme l’a soulevé le directeur, la résolution d la crise ne va pas se faire seule . Au niveau des gouvernements et des politiques , il faudrait que la jeunesse qui est instrumentalisée puisse avoir son mot à dire, que cette jeunesse puisse apporter des solutions et des résolutions fortes que le gouvernement pourra essayer d’étudier, d’exploiter et implémenter pour apporter une solution définitive à cette crise qui perdure particulière dans nos trois régions. »
Félix EYEBE (C)
Tweet