ZOOM sur BASKET-ZOOM 2019
juillet 22, 2019La 3ème édition du camp de vacances de Basket-ball dénommé Basket-zoom ou le « Tournoi des Go » démarre ce lundi à l’école des sources de Biyem-assi. En prélude à cet évènement, un point de presse a été donné vendredi dernier dans la bibliothèque du collège françois-Xavier Vogt à Yaoundé par les organisateurs.
Après les usages qui consistaient à la présentation des différents panélistes parmi lesquels Olivier Dounla le promoteur, Herman Fosso un partenaire promoteur d’une marque d’équipements de sport, Madame Marie Irène Mindja épouse Omgba la marraine de cette édition, l’entraineur Maliki, le Coordonnateur technique et deux joueuses, l’on est passé à la phase de prise de parole.
Pour Dounla Olivier , il s’agit pour son équipe et lui, de permettre aux participantes de se mouvoir, de vivre leur passion et surtout d’avoir un maximum de compétitions dans les bras. Il avait fait le constat selon lequel les filles étaient lésées dans le landerneau du basketball camerounais. Il fallait donc faire quelque chose pour elles. Les faire venir de tous les horizons,leur donner les fondamentaux du draft à savoir l’adaptation à un nouvel environnement, la découverte de nouveaux partenaires de jeu et meme des encadreurs techniques afin que lors des éventuelles sélections à l’équipe nationales, celles-ci ne soient pas dépaysées. Il a terminé son propos en demandant aux participantes d’avoir une hygiène de vie qui puissent permettre aux organisateurs de respecter le contrat moral qu’ils ont avec leurs parents. « Après les rencontres, rentrez d’abord à la maison » a t-il dit avec emphase. »ça les encouragera à vous laisser vivre votre passion »
Prenant la parole en sa qualité de Coordonnateur technique, l’entraineur Maliki a déroulé le programme de cette édition et parlé des spécificités. L’on peut retenir que 180 filles venant d’une poignée d’équipes de basketball de la place ont été invitées, qu’au moment de la rencontre avec les médias, 120 avaient confirmé, que chaque équipe sera constituée des joueuses venant des clubs pourvoyeurs, que toutes les équipes s’affronteront en aller et retour, et progressivement il y aura un dégraissage en Final10, Final 8 , Final 4 avec des repechages et la finale qui aura lieu au palais polyvalent de sports. A la fin , ily aura un draft et le « 5 majeur » sera rendu public.
Quant à la marraine de cette édition, elles s’est dite honorée du choix porté sur sa personne et a promis tout son soutien et celui de ses congénères. Marie Mindja a donné quelques conseils aux filles retenues pour ce tournoi en leur demandant de saisir cette perche qui leur est tendue, une initiative qu’à leur époque, ses camarades et elles n’avaient. Elle leur a souhaité beaucoup de chance, de se faire plaisir, de s’amuser et d’écouter les Coaches. « Je serai avec vous autant que les dames avec qui j’ai joué ».
L’autre panéliste avait pour nom Herman Fosso, un ancien footballeur reconverti dans les métiers du sport. Cet équipementier a parlé de sa contribution à ce tournoi: la réfection des terrains de jeu afin de donner aux filles un cadre agréable de travail. Il offrira aussi beaucoup de lots.
Gladys et Emma, deux joueuses triées sur le volet ont aussi pris la parole. Elles ont dit en substance ce que représentait pour elles, ce tournoi.
Notons qu’au moment de cette rencontre, onze coaches avaient marqué leur accord. Ils représentent quelques équipes comme Vogt, Marie-Claire Noah, Kloes, As Keep, Leila, Friendship, entre autres. Chaque participante aura un équipement complet. il est annoncé beaucoup d’animation.Les rencontres se dérouleront les lundi, mercredi et vendredi, deux terrains sont prévus pour la cause. Le tournoi démarre ce lundi 22 juillet 2019 et prendra fin le samedi 10 aout par deux matches de gala, le match de classement et la finale au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
MboloCameroon.com y sera dans la limite de ses possibilités.
Etienne-Didier ONANA (c)www.mbolocameroon.com 670311128.
Tweet