ATHLETISME: Séminaire de recyclage des encadreurs, c’est parti…
juillet 27, 2019Sous l’égide de la fédération camerounaise d’athlétisme, le Youth Academic and Sports Scholarship Assistance ( YASSA) organise un séminaire de recyclage des encadreurs, des athlètes qui pratiquent l’athlétisme. Ce dernier a lieu Les 26, 27 et 28 juillet 2019, l’expert Claude Toukene Guebogo va échanger des expériences avec les différents participants, va donner les techniques scientifiques afin d’accroitre les performances des athlètes tant en compétition qu’à l’entrainement.
Pour ce premier jour, l’expert Claude Toukene a définit d’abord l’athlétisme comme étant une combinaison des lois de physique et de la science. En outre , toutes les grandes performances réalisées ne sont pas anodines mais trouvent des explications de manière scientifique et physique lors des entraînements. A cet effet, il y a des principes à respecter pour avoir des athlètes performants : La physique ( qui est la science qui parle du déplacement ), les trois lois de Newton doivent être en pratique ici: ( l’inertie, l’accélération , l’action et la réaction). Les exercices physiologiques utiles et nécessaires pour l’entrainement, la biomécanique, l’adaptation aérobique sont quelques notions évoquées au cours ce premier jour.
La documentation et les vidéogrammes ont été remis au coach Tchamake Ngape Younou Ketou coordonnateur du programme YASSA.
Au terme de cette journée, le coach Tchamake Ngape Younou Ketou a dit:
« Nous avons pour vision avec ce programme de Youth Academic and Sports Scholarship Assistance (YASSA) de réhausser l’image de l’athlétisme camerounais sur le plan national et international. Nos missions sont de détecter et développer les talents. Pour le faire ce sont les coaches qui se trouvent derrière le travail et ils doivent être équipés. Nous avons un exemple, une légende vivante, un camerounais le coach Toukene qui a contribué à élever le niveau de l’athlétisme sous d’autres cieux notamment aux Etats Unis. Nous avons pensé que pourquoi pas exploiter le talent de ce frère qui est ailleurs et qui a accepté de donner de son savoir. Notre objectif derrière cela est vraiment de renforcer les capacités de nos coaches, de les imprégner à plus de séances d’entrainement en athlétisme. Rendu au terme de cette première journée, nous sommes vraiment satisfaits, nos attentes ont abouti au de-là de ce qu’on attendait. Il n’ y a qu’avoir la réaction des coaches et le contenu du séminaire qu’on a eu à voir aujoud’hui. On est vraiment satisfait en ce qui concerne l’effectif des participants à 95% parce qu’il y a eu des personnes qui se sont prononcées pendant les inscriptions et celles qui ne sont pas venues se sont excusées et seront là à la suite du séminaire. »
Félix EYEBE (c)
Tweet