Athlétisme: Clap de fin du séminaire de recyclage des encadreurs et des athlètes
juillet 31, 2019Le séminaire de renforcement des capacités des encadreurs d’athlétisme a pris fin le 28 juillet 2019 à Yaoundé. Venant de plusieurs horizons, les participants ont eu une dernière séance de travail avec l’expert Claude Toukene. Il a été question d’éclaircir et d’expliquer les points d’ombre ou les difficultés des participants pendant les précédentes 48 heures avant d’aborder les modules de fin accompagnés des démonstrations.
Au terme de ce séminaire, certains participants nous ont livré leurs sentiments
Pour le coordonnateur de YASSA Tchamake Ngape Younou Ketou :
« l’objectif recherché va dans le même sens que la vision de Yassa qui est de rehausser l’image de la participation de l’athlétisme camerounais sur le plan national et international. La mission est de détecter et développer les talents. Tout ceci passe par leur entrainement« .
Claude Toukene (Ancien athlète et coach aux Etats Unis) :
« Au départ je n’étais pas très motivé parce que je ne savais pas comment ça allait se passer mais finalement j’ai accepté le challenge. J’ai été très impressionné par l’organisation de ce mouvement. Il n’y a pas de mouvement sans physique et on ne peut pas parler d’athlétisme s’il n’y a pas la physique. J’ai eu un parcours éducationnel atypique. J’ai compris que le plus important en athlétisme c’est d’abord le mouvement, les lois d’accélération, les lois d’inertie, de réaction et d’impact. C’est ce qu’il fallait comprendre et c’est ce que j’ai expliqué. En plus on a parlé de la physiologie du sport qui est très importante. Nous avons également parlé de la kinésiologie qui est le déplacement des mouvements car dans chaque mouvement que nous devons savoir quels muscles nous utilisons et c’est d’ailleurs ça qui nous permet d’établir les programmes d’entrainement, les programmes de musculation, le sprint, les haies, les relais et les sauts. »
Moutombi Mbome Emmanuel (Président de la fédération):
» Je suis vraiment touché des présentations du coach Claude Toukene parce que moi-même j’ai vécu lors du grand Prix CAA les erreurs que nos athlètes ont commis. Ce qui me rassure c’est que les coaches qui étaient présents devront aller revoir ces défaillances après avoir reçu ses enseignements du coach Claude Toukene. Je ne manquerai pas d’insister que le Cameroun ait besoin des gens comme ça. Il m’a rassuré que le moment venu lorsqu’on aura besoin de lui il sera disponible. »
L’ensemble des coaches lui ont offert un cadeau avec un message dessus pour lui dit merci d’avoir accepté l’invitation et dont qui dit merci en redemande encore. Pour cela, les organisateurs en ont pris note certainement pour d’autres enseignements de ce genre dans les prochains jours.
Félix EYEBE (c)
Tweet