Société : Ouverture de la 5ème édition du Salon International de la Jeunesse
août 7, 2019L’esplanade du palais polyvalent des sports de Yaoundé s’est réveillée le matin du 6 août 2019 avec une nouvelle tunique : le dressage des différentes tentes à l’occasion de l’ouverture du Salon International de Jeunesse (SIG). Habitués à des salons où des produits ou services sont exposés, l’on se s’interroge en toute évidence sur le contenu et la portée d’un tel événement.
Profil des exposants
Comme prévu par le comité d’organisation de cet événement consacré uniquement à la jeunesse dans la prise de décision constructive, les premières associations ayant souscrites pour se faire d’avantage connaître auprès du public ont ouvert les premiers stands ce jour-là.
Ainsi, même si les premières heures ont été timides pour la visite du public, le train de ce 5e acte a quitté tout de même le quai. En attendant la visite du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique le jeudi 8 août 2019 pour une ouverture solennelle, le président du comité d’organisation Momo Zacharie affirme que toutes ses commissions sont en branle pour que tout se passe bien. C’est ce que traduisent ces impressions:
«C’est un sentiment de joie pour une ouverture officieuse parce que nous avons déjà 80 % des exposants qui sont déjà là. Donc je crois que c’est un sentiment de réussite. Je crois que toutes les commissions sont à pied d’œuvre. Pour le public, je lance un appel de venir découvrir ce qui se passe au palais polyvalent des sports car on ne peut se développer dans l’accompagnement des autres. »
Bref aperçu du contenu
Kamguem Meuyi Octavie Laetitia est membre de l’Association des femmes contre le SIDA en Afrique (SWAA) présente à ce salon. Elle nous a fait part des objectifs visés par son association:
«Notre but à ce salon international de la jeunesse est de sensibiliser les populations sur la sexualité, les risques et les méthodes préventives des infections sexuellement transmissibles (IST), les grossesses indésirées et précises. Depuis le matin nous avons eu à sensibiliser beaucoup de personnes sur les activités de notre association, la formation et même le lieu de localisation de cette dernière. Nous avons sensibilisé plusieurs personnes sur le port du préservatif en particulier le préservatif féminin et les avantages qu’il peut avoir sur la femme et son partenaire.»
De ces extraits, nous retenons que ce salon international de la jeunesse repose sur les défis et les problématiques qui interpellent la jeunesse. Le cas de l’Association des Femmes contre le SIDA en Afrique (SWAA) en est une parfaite illustration, surtout lorsqu’on sait les ravages causés par les maladies sexuellement transmissibles dans notre société en général et en milieu jeune en particulier.
Conséquemment, la jeunesse est invitée à profiter pleinement de ce 5ème acte qui outre des expositions attrayantes, contient une variété d’innovations pour le bien être de la jeunesse. Rendez-vous au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé entre le 6 et le 12 Août 2019.
Félix EYEBE ©
Tweet