Les Entraîneurs de football à l’école !
août 17, 2019Un séminaire de sensibilisation et d’imprégnation sur les droits des entraîneurs et éducateurs de football a ouvert ses portes ce vendredi 16 Août 2019, dans la salle des conférence de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), à Yaoundé. Le thème retenu est : « Protection sociale et syndicale des entraîneurs et des éducateurs de football ». Sous le blason de leur syndicat baptisé SYCAMEEF, les convives sont réunis dans le but de trouver des solutions qui permettront de mettre fin aux « misères » que ces derniers subissent régulièrement dans l’exercice de leurs fonctions.
Agenda du jour
Initialement prévue à 08h00, la prise de parole du modérateur Boney Philippe a été effective à 09h40 afin de dérouler les différentes articulations de la journée et, bien entendu, présenter les différents intervenants appelés à exposer. De façon précise, il était question de :
- La prise de parole du président du syndicat Jules Frédéric Nyonga ;
- L’allocution du représentant du directeur général de la CNPS;
- Mot du Directeur Général de l’ANAFOOT Enow Ngachu;
- Exposés et débats.
Propos introductifs
L’allocution du président de la SYCAMEEF, Jules Frédéric NYONGA était articulée autour des fondements et des objectifs du syndicat qui, comme le confirmera le coach ENOW NGACHU, est appelé à se battre pour la situation des entraîneurs camerounais.
Au cœur des débats
Chaque débat engagé au cous de cette journée trouvait sa raison d’être dans une problématique bien identifiée, dont la plus logique: pourquoi un syndicat des entraîneurs et encadreurs de football? Monsieur Isaac Bissala, président de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun ( UGTC), s’est attelé à y répondre.
De même, le vice-président Thierry Metomo a présenté la genèse du SYCAMEEF et des membres composant son bureau. Et dans la foulée, des thèmes complémentaires se sont enchaînés dont:
- « La nature des relations entre le SYCAMEEF et les autres structures syndicales nationales et internationales » ;
- « La couverture sociale de l’entraîneur et de l’éducateur de football » ;
- « Les relations entre le SYCAMEEF et les autres structures et associations nationales ».
Synthèse des travaux par le président du SYCAMEEF Jules Frédéric NYONGA
« […] c’est d’abord un organe qui leur permettra de défendre leurs droits. Et les droits des entraîneurs il y en a beaucoup. Vous savez toute la misère que les entraîneurs subissent au niveau des clubs, des renvois abusifs, le fait que nous n’ayons pas la possibilité de réclamer ces droits, le fait que les entraîneurs n’aient aucune protection sociale, ils n’ont pas de cotisation au niveau de la CNPS , ils n’ont aucune prise en charge. Donc c’est un ensemble de problèmes qui a motivé un groupe d’entraîneurs à se mettre ensemble pour créer ce syndicat. Et aujourd’hui, nous sommes en train de faire le tout premier séminaire qui a un rôle d’imprégnation et de sensibilisation de tous les autres entraîneurs. »
La clôture de ce séminaire de sensibilisation et d’imprégnation sur les droits des éducateurs et entraîneurs de football, aura lieu ce samedi 17 août 2019 dans les mêmes locaux. Nous espérons qu’ils permettrons aux concernés d’exercer avec professionnalisme dans la sérénité, au même titre que les employés issus d’autres secteurs d’activités.
Félix EYEBE (c)
Tweet