CECIFOOT: Un match pour renforcer les capacités
août 20, 2019Pour aller loin, il faut ménager sa monture. C’est dans cette optique que les footballeurs déficients visuels ou ceci-footballeurs se sont retrouvés au complexe scolaire les Anges à Awae Escalier le 17 août dernier, pour un match de rodage et de renforcement des capacités. Il était question d’évaluer le niveau des joueurs en vue des préparatifs de la coupe d’Afrique de cecifoot à laquelle l’équipe nationale du Cameroun prend part du 22 novembre au 1er décembre 2019 au Nigéria.
Ainsi, deux équipes se sont affrontées à savoir: l’équipe nationale A et l’équipe nationale B. Et à la fin de la première partie, le score était de zéro but partout. Idem pour la seconde manche. Il a fallu une séance des tirs au but conforme à un règlement particulièrement adapté à la circonstance, afin de ressortir un vainqueur. Finalement, c’est l’équipe nationale A qui l’a emporté par 1 tir à 0.
Parole aux acteurs
A la fin de cette rencontre, le cheville ouvrière de cette rencontre se sont exprimées au micro de Mbolo Cameroon:
Rodolphe Nzale Meyou, Président de la ligue camerounaise de défense des droits des personnes en situation de handicap
Le niveau est bon mais il reste beaucoup à faire
« Nous avons pris cette initiative pour essayer de faire jouer les ceci-footballeurs qui participent à la CAN cette année. Il y a quelques semaines ils ont repris les entraînements et ils vont en s’intensifiant. Il fallait jauger le niveau de l’équipe et il faut le dire il n’est pas mal mais beaucoup d’efforts restent encore à faire. Il faut dire que les joueurs n’ont été frais physiquement et je crois que le coach va travailler activement sur ce côté physique et technique, aussi pour que d’ici trois mois l’équipe soit au maximum de ses potentialités. »
Perspective: sensibiliser l’opinion
« La ligue camerounaise de défense des droits des personnes en situation de handicap ( LICADDPH) a pour objet principal la promotion, la protection et la défense des droits humains des personnes en situation de handicap . Donc pour les années à venir nous avons comme plan d’action de continuer d’œuvrer à la sensibilisation et à la vulgarisation des droits humains des personnes en situation de handicap afin de faire comprendre à la société que c’est des êtres humains à part entière qui ont des droits dont il est tenu au respect. »
Autre perspective: accompagner les siens
« Nous avons également dans notre champ d’activités l’appui côté éducatif aux élèves et aux étudiants déficients visuels en matériel spécialisé et adapté dont le coût est particulière onéreux. Il faut dire que les personnes en situation de handicap dans notre société vivent dans une certaine précarité, beaucoup n’ont pas accès à l’emploi donc nous œuvrons et nous sommes entrain de rechercher les moyens pour participer à l’autonomisation de ces personnes là notamment par la mise sur pied des activités génératrices de revenus et nous allons poursuivre cet accompagnement dans le cadre sportif et sans oublier les loisirs. »
Mbanga Lucien, Entraîneur national
La discipline devrait davantage gagner en popularité
« Cette rencontre que nous vivons actuellement est en même temps pour la vulgarisation du cecifoot qui est encore peu connu du grand public mais déjà connu vu que nous avons déjà organisé une CAN au Cameroun. Et aussi je dirai que ce match est un petit match d’évaluation parce que nous sommes déjà à mi-parcours de la 3è édition de la coupe d’Afrique des Nations qui, devait au préalable se jouer en Côte d’Ivoire mais qui plutôt va se disputer au Nigéria. »
Après l’assurance du coach et les efforts que les ceci-footballeurs fourniront au cours du stage, nous espérons qu’ils effectueront le déplacement pour le Nigéria afin de nous représenter valablement à cette Coupe d’Afrique des Nations.
Félix EYEBE (c)
Tweet