« Climat politique et politique climatique » en débat à Yaoundé
août 22, 2019« Climat politique et politique climatique » est le thème majeur sur lequel reposait l’ atelier de réflexion organisé par la fondation Friedrich Ebert Stiftung, le 20 Août dernier au quartier Bastos à Yaoundé. Car, loin d’être l’affaire d’un groupe particulier d’individus, les questions de changements climatiques ont été débattues entre différents exposants et participants issus de milieux socio-culturels variés. Soit les partis politiques, les associations, les hommes de médias et les représentants de la société civile.
Principales articulations
Plusieurs articulations ont marqué cet atelier parmi lesquelles:
L’allocution de Madame Nina Ntzer Représentante Résidente de la Friedrich Ebert Stiftung au Cameroun / Afrique Centrale
Dans son mot de bienvenue, Madame la Représentante Résidente s’est attardée sur deux discours du Chef de l’Etat camerounais. Ceux là même prononcés par S.E. Paul Biya à la 64ème Assemblée des Nations Unies en 2009 : « … Aussi, sans nier que le sort et le devenir de la planète sont notre affaire à tous, il me parait légitime de demander que les efforts et sacrifices de nos peuples d’Afrique soient dûment compensés par la communauté internationale (…) » pour dire que tout le monde est impliqué dans les questions de réchauffement climatique. Car si cette planète venait à disparaître, toute l’espèce humaine sans distinction aucune disparaîtrait aussi d’où l’urgence d’une telle initiative.
Des exposés sur 4 modules
Avant de passer la parole aux différents exposants, la présentation du programme, des participants et de l’objectif visés par cet atelier ont été faits par Stéphanie Njiomo, la Program Manager. Et quant vint le moment des exposés, 4 modules de formation ont été présentés afin de booster les connaissances des participants.
Module 1
Le module I » Le climat politique et la politique climatique » dont la compréhension a été brillamment faite par Félicien Kengoum expert en gouvernance et politique climatique grâce à un argumentaire simple et pratique.
Module 2
Le module 2 » l’architecture de l’arène politique au Cameroun: acteurs, courants et dynamiques » a été présenté par Jean Bosco Talla Directeur de Publication de Germinal. A travers son exposé, il a pu faire retenir aux participants que la structure environnementale politique est complexe au Cameroun. Ce, du fait de la rencontre de plusieurs tendances politiques dont aucune n’implique l’aspect réchauffement climatique ou environnemental dans ses projets.
Module 3
Le module 3 » Le climat politique au Cameroun: contexte, caractéristiques et manifestations » a été développé par le Dr Séverin Tchokonté, Enseignant à l’Université de Maroua. Ici, il était question d’éclaircir les causes et les manifestations dans un contexte de crise sécuritaire, sociale pour ne citer que celle là au Cameroun.
Module 4
Le module 4 » Les enjeux du climat politique pour la formulation de la politique climatique » a été présenté par Patrice Bigombe Directeur CERAD et expert des politiques environnementales.
A cet effet, il s’est attelé à traiter la question de savoir si une politique climatique est envisageable sans une gouvernance efficace? Ainsi, à travers son exposé et les exemples pratiques qui l’illustraient, quelques pistes de solution ont pu être énoncées parmi lesquelles:
- une meilleures coordination générale de toutes les politiques,
- une étude d’impact climatique pour tous les projets mis en place pour le développement,
- des lois intersectorielles doivent être mises en place pour lutter contre les changements climatiques.
De façon succincte, les questions de réchauffement climatique doivent être au cœur de toutes les politiques. Car, si la terre venait à disparaître, cela se fera avec toute l’espèce humaine. Par conséquent, il n’y aura plus de politique. D’où le plaidoyer des éco-gestes dans toutes les couches sociales. Idem pour tous les secteurs d’activité et même au niveau des politiques qui influencent les prises de décision.
Félix EYEBE (c)
Tweet