Bloc 8 porte flambeau du vivre ensemble à Yaoundé 6

Bloc 8 porte flambeau du vivre ensemble à Yaoundé 6

août 27, 2019 0 Par MBOLO Team

Comme la musique, le sport revêt bien d’attributs sociaux si bien qu’à la préfecture de Yaoundé 6, existe un tournoi baptisé « tournoi du vivre ensemble ». Parvenu à sa 22ème édition il a rendu son verdict le weekend dernier à Acacia Biyem-assi dans la ville de Yaoundé, région du Centre.

A l’affiche

C’est vendredi 23 août 2019 que le stade de la circonscription de Yaoundé 6 a abrité la finale qui opposait bloc 8 à Chapelle Obili. C’était une rencontre riche en spectacle au cours de laquelle les vingt deux acteurs ont dû mettre en évidence leurs technique individuelles et collectives. Par ailleurs, les autorités ayant effectuées le déplacement pour l’ultime rencontre de cette édition  ne se sont pas ennuyées. En effet, le spectacle était véritablement au rendez-vous aussi bien sur les plans culturel que sportif .

Éléments de jeux

Les deux équipes regorgeaient en leur sein des joueurs de première division camerounaise. De même, certains issus de la deuxième division y ont également pris part. De quoi remonter le niveau de jeux surtout dans un contexte de championnat de vacance.

Ainsi, le suspens aura été long pour les supporters de Bloc 8 jusqu’à l’ouverture du score.  Un deuxième but viendra amoindrir les espoirs de Chappelle Obili. Mais alors qu’on pensait le match scellé, un penalty provoqué par une chevauchée du milieu de couloir droit de Chapelle Obili, par un défenseur de Bloc 8 permettra de réduire le score. Chapelle Obili continuera de courir après le score jusqu’au coup de sifflet final. Mais, rien n’y fera.

Le score sera maintenu 2 buts à 1 jusqu’en fin de partie.

Une remise de trophée riche en éclat

Par leur présence

Les autorités qui ont répondues présentes à l’invitation du président du comité d’organisation  Pierre Désiré Ate-Mengue sont: le sous – préfet de Yaoundé 6, le Directeur Général de l’ANAFOOT et les responsables des partenaires de la compétition.

Au vu des distinctions attribuées

Avant la remise du trophée à l’équipe victorieuse bloc 8 par le président du comité d’organisation Pierre Désiré Ate-Mengue, plusieurs prix et distinctions  ont été remis par les différentes autorités. Entre autres :

  • Meilleur joueur du tournoi: Apam (FC SIM),
  • Meilleur gardien du tournoi: FC SIM.

Ont également été mis à l’honneur, le meilleur partenaire du tournoi, le vainqueur du championnat, meilleur joueur de la finale, le meilleur buteur du tournoi, les officiels techniques.

Avec un traitement particulier réservé aux champions

Chapelle Obili, malheureux finaliste du jour a reçu une enveloppe de  80 000 FCFA  en guise de récompense. Bloc 8, le vainqueur a pour sa part reçu en plus des médailles et du trophée, une enveloppe de 150 000 FCFA. Des gestes forts symboliques qui participent à la consolidation du thème fédérateur de ce tournoi. Dès lors, quels enseignements en tirer?

Le président du comité d’organisation Pierre Désiré Ate-Mengue nous fait part du bilan: « Le bilan est très positif. Vous savez, quand  vous organisez ce genre de cérémonie et vous n’avez pas d’incident majeur … donc tout s’est bien passé, je suis très  très satisfait. quant aux innovations il n’y en a pas tellement eu  parce que c’est un tournoi que je fais depuis 22 ans […] Vous avez assisté à une très belle finale, le public  a répondu présent et je remercie le Seigneur. »

Au terme de cette 22ème édition du tournoi du « vivre ensemble« , les festivités et les réjouissances se sont poursuivies dans les différentes bases des acteurs récompensés. Et, en attendant la prochaine édition et ses probables innovations, puisse le vivre ensemble promu tout au long de ce tournoi de football entre joueurs, staff et public issus d’horizons divers, contribuer à sa façon à la consolidation de liens fraternels entre camerounais et à une rentrée scolaire 2019-2020 pleine de succès.

 Félix EYEBE (c)