COUPE de l’Ambassadeur de Chine 2019: ILS ONT DIT ….
septembre 10, 2019Au terme de deux jours de compétitions intenses, nous avons recueilli les impressions de quelques acteurs de cette belle fête du tennis de table.
S.E. WANG YING WU (Ambassadeur de chine) :
« la 10ème édition de la coupe de l’Ambassadeur de chine été un succès. J’aimerais féliciter ici les pongistes camerounais ainsi que la fédération camerounaise de tennis de table pour leur remarquable travail. Je vois que le tennis de table camerounais a déjà un très bon niveau, il faut encore faire beaucoup d’efforts pour les encourager. La chine est un pays ami au Cameroun mais aussi un pays du tennis de table. Depuis dix ans que cette compétition existe, elle a permis de renforcer les relations entre ces deux pays et contribué au relèvement du niveau des pongistes locaux. C’est une compétition qui est entrée dans le calendrier des activités de la fédération. Le tennis de table est un sport très important qui développe certaines facultés. Un sport qui ne coute pas très cher, un sport très utile pour la jeunesse et qui peut apporter beaucoup à un pays. Nous souhaitons que le tennis de table puisse se développer d’avantage au Cameroun afin que lors des compétitions internationales, beaucoup de lauriers soient remportés. »
Prosper Ndikum (finaliste) :
« Je suis certes déçu pour n’avoir pas remporté cette compétition. Cela est dû à une blessure que j’ai contractée. Cette déchirure ne m’a pas permis d’être au top de ma forme. C’est vrai que j’ai essayé de revenir au deuxième set mais je ne pouvais pas faire plus. La douleur était vive et je ne pouvais pas forcer question de ne pas l’aggraver. Je jouais avec cette crainte. C’est malheureux mais c’est aussi ça la compétition. Je vais essayer de récupérer et revenir plus fort lors des prochaines échéances. Je pense comme ça au championnat national, au Top 16 sans oublier d’éventuelles compétions internationales. C’est un nouveau challenge pour moi.
Nyoh Derreck (Vainqueur seniors messieurs) : « Très content de cette victoire en finale. Malgré la lourdeur du score, je dois dire que ça n’a pas été du tout facile. Je dois féliciter mon adversaire. C’est l’un des meilleurs joueurs du Cameroun. Gagner par quatre sets à zéro oui, mais ça été un match difficile. J’étais en confiance durant toute la rencontre. Je savais qu’en jouant bien, j’allais battre tout le monde. Ma tactique a été bonne. Tous mes adversaires durant la compétition étaient vraiment bons. Je suis d’avantage content parce que j’ai remporté la compétition sans perdre un set. C’est un record pour moi. C’est dû aux entrainements et à l’encadrement de mon club qui me soutient aussi. Je n’oublie pas les stages organisés par la fédération qui ont un impact sur ma prestation »
BAGUEKA ASSOBO Alfred (président de la fédération) :
« Nous avons assisté à une grande fete du tennis de table, nous avons eu droit à des finales d’un bon niveau technique. C’est tout à l’honneur de notre discipline et des athlètes qui font des progrès énormes. Notre discipline est sur la bonne voie. Je remercie nos partenaires pour cet apport. Notre discipline a de beaux jours devant elle ».
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA© www.mbolocameroon.com
Photos : Emmanuel Nguedio et Thomas Djonou.