Les prémices du Grand dialogue national

Les prémices du Grand dialogue national

septembre 19, 2019 0 Par MBOLO Team

Au lendemain du discours du Chef de L’État camerounais, prononcé le 11 Septembre dernier, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a entrepris diverses consultations en préparation au Grand dialogue national annoncé par son patron. Cependant, l’opinion elle semble déjà embarquée dans les débats qui laissent entrevoir diverses pistes de solution face aux velléités sécessionnistes. 

L’enjeu

La sécession est la solution de ceux qui se font appeler « ambazoniens » à certains problèmes d’ordre administratifs soulevés dans les régions du Nord – Ouest et du Sud – Ouest. Et comme nous l’ont expliqué certains hommes de terrain, ils sont la conséquences de frustrations qui remontent loin dans le passé, depuis l’ancien Président AHIDJO. Aujourd’hui, nous pouvons résumer l’enjeu de toutes ces tensions dans ces points relevés par le Chef de L’État lui même :

  • Respect de la spécificité du système judiciaire et du système éducatif anglo-saxon dans les deux régions;
  • Autonomie dans la gestion des affaires au niveau local;
  • La marginalisation, l’exclusion et la stigmatisation (langue et comportements : bilinguisme, la diversité culturelle et la cohésion sociale).

Les idées

La problématique d’autonomie des collectivités locales met en évidence 2 solutions principales au Cameroun: le fédéralisme et une décentralisation effective. 

Modèle fédéraliste

Le dictionnaire Larousse nous renseigne sur le sens même du mot fédéralisme. Il s’agit d’un mode de regroupement de collectivités politiques tendant à accroître leur solidarité tout en préservant leur particularisme. Ainsi, à l’intérieur d’un pays, ce modèle met en exergue un État dit fédéral qui coiffe d’autres dit fédérés. Il se décline en diverses variantes.

Fédéralisme communautaire

Il obéit à une logique sociologique et se dessine à travers des proximités communautaires. En d’autres termes, il n’est pas défini par des repères géographiques mais par les origines et/ou la religion des hommes qui y habitent. Dans le cas du Cameroun, la base originelle est naturellement l’ethnie. 

Fédéralisme territorial

Au sein du fédéralisme territorial, est considéré comme originaire d’un État tous ceux qui y ont séjourné pendant une période bien déterminée. 

Décentralisation (effective / avancée)

Wikipedia est très clair sur le concept: La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l’État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent :

  • d’une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation ;
  • d’un budget propre.

Somme toute quelles que soient les idées des uns et des autres, il s’agira de dialoguer et non de s’imposer.

Crédit photo: SGPM

LA REDACTION CENTRALE