Rugby : Les Lions du rugby A 13 à la quête de la 2e édition de la MEA-CUP
octobre 8, 2019En vue de prendre à la seconde édition de la MEA-CUP Nigeria 2019, l’équipe nationale du Cameroun de rugby A 13 a mis les petits plats dans les grands grâce à des préparatifs qui marquent le retour de l’équipe dans les compétitions continentales et au moment venu mondial.
Du 21 au 27 septembre 2019, 22 joueurs présélectionnés ont effectué un stage au stade de la mission catholique de Nkoabang, une banlieue de la capitale. A l’ultime séance d’entraînement du 27 septembre sous une forte pluie, les poumons du head coach Khalil Njoya n’ont ménagé aucun effort pour assoir les dernières phases de jeu avant de prendre le vol qui était prévu dans la matinée du 28 septembre.
Au terme de la séance d’entraînement, 19 joueurs ont été sélectionnés pour cette expédition nigériane par le staff technique pour défendre valablement les couleurs de la nation camerounaise dans uneMEA-CUP qui regroupera quatre équipes : le Maroc, le Ghana, le Nigéria et le Cameroun. C’est une délégation camerounaise consciente des enjeux de cette compétition qui s’est adressée à la presse:
N.Kotap Bertin responsable des arbitres et règle de jeu : « Nous sommes ravis d’avoir fait un stage d’une semaine à Nkoabang , tout s’est passé dans les bonnes conditions. Nous avons mis l’accent sur les règles de jeu, vulgarisé et formé les jeunes aux les règles du jeu. Je suis aussi appelé à jouer quatre matchs dans cette compétition car je suis arbitre et accompagnateur de la sélection camerounaise. »
Khalil Njoya head coach : « Tous les joueurs sont très fièrs à quelques heures du voyage parce que ça fait une semaine que nous avons débuté le stage et on s’est bien apprêté. Nous avons accentué la préparation sur les techniques de jeu au lieu du cardio parce que toute la saison nous avons travaillé sur la cardio donc physiquement ils sont prêts. Le Cameroun peut compter à 100% sur cette équipe. »
Armel Damdja co-capitaine de l’équipe nationale : « Vraiment nous nous trouvons dans un bon état d’esprit . Nous allons au Nigéria avec un esprit de remporter tous les matchs afin de ramener le trophée. Nous sommes conscients de cela.
Mekem Gil-Blas vice président de la Cameroun rugby League XIII association : « C’est un challenge pour tout le monde comme ce n’est pas donné depuis que la discipline a vu le jour, c’est un peu l’apothéose des efforts de tout un chacun à prendre part à la MEA-CUP. En ce qui concerne le volet administratif, nous avons informé la tutelle et nous avons fait ce qu’il fallait faire pour que nous nous déplacions dans les bonnes conditions.
Carol Manga team manager : « J’ai eu l’opportunité de travailler avec une jeunesse très enthousiaste, porteuse et qui croit à ce que le rugby A XIII peut apporter à notre pays le Cameroun. La MEA-CUP est le point de mire de ce que nous voulons faire avec la discipline. Elle est aussi un peu le début de la Confédération Africaine de Rugby à XIII. » Ce dernier au sortir de ces propos n’a pas omis de remercier tous ceux qui ont accompagné et soutenu cette action pendant les bons et mauvais moments.
La MEA-CUP Nigeria 2019 a lieu du 2 au 5 octobre 2019 au Nigéria. Le Cameroun joue le match d’ouverture contre le Maroc dont le head coach a une idée, de même que les autres adversaires. Bon vent à cette sélection.
Félix EYEBE ©
Tweet