
Athlétisme : Troc d’une paire de pointe pour des cartables des encadreurs nationaux et athlètes
octobre 9, 2019Le Youth Academics Scolarship Assistance ( YASSA) a organisé un stage de renforcement des capacités d’entraînement d’athlétisme du 26 au 28 septembre 2019 à l’université de Yaoundé 1 sous la coordination du head coach Ernest TCHE venu des États-Unis . Cela s’est fait avec l’aval de la fédération camerounaise d’athlétisme.
Juste quelques semaines après Claude Tourné, c’est au tour du diplômé des CENAJES de Dschang, de l’INJS et de plus c’est l’un des premiers africains à rentrer dans la liste restreinte des collèges d’entraîneurs d’athlétisme. Ernest TCHE est venu partager ses connaissances avec ses compatriotes. Pendant 72 heures, les sauts, les lancers, les relais et autres séances d’échauffement ont été fait théoriquement, revus et assimilés par des pratiques sur les aires de jeu du campus de l’université de Yaoundé 1.

Au terme de la cérémonie de remise des parchemins aux participants, le coordonnateur national YASSA Tchamake Younou et le head coach Ernest TCHE instructeur ont livré leur sentiment ainsi les objectifs de ce séminaire:
Tchamake Younou coordonnateur national YASSA : « Merci de me donner l’impression de toujours parler de notre feuille de route comme le disait notre éminent invité et légende Ernest TCHE c’est passer par ceux qui auront ces talents qu’on va détecter. Vous connaissez notre mission sur le terrain est celle de rehausser l’image de l’athlétisme camerounais à travers la détection des talents. A cet effet, on a pour objectif d’équiper ces différents coachs avec les nouvelles techniques et méthodes d’entraînement. Et quand nous avons nos confrères du côté des États-Unis et ce que représente ce pays dans le domaine, nous ne manquons pas de leur demander de nos étoffer en connaissance afin que nous soyons toujours à la page des nouvelles méthodes d’entraînement. »
Ernest TCHE instructeur : « Tout s’est bien passé et j’étais surpris de voir autant de coachs et d’athlètes malgré les occupations de chacun. Les gens se sont battus pour être présents et cela m’a fait plaisir parce que pour la première fois que je viens faire un séminaire au pays , l’engouement a été grandiose de la part de mes collègues, de mes jeunes frères car ils ont une envie , un désir de progresser et de s’améliorer. Il n’est jamais trop tard, il faut toujours commencer quelque part c’est ce que nous sommes entrain de faire maintenant. Car on commence ici et on va vers l’avant, si on abandonne et on baisse les bras c’est là où il se fera tard. Le message est très bien passé vu la pertinence des questions que les participants posaient. »
Source : Cellule de communication YASSA
Félix EYEBE ©
Tweet