VOLLEYBALL: La marche royale se poursuit…
octobre 15, 2019La marche royale engagée par la fédération camerounaise de volleyball en vue de son émergence se poursuit. Mercredi dernier, un autre pas a été franchi . C’était au travers de la signature de la convention de session et de gestion du collège privé Johnston de Yaoundé. Une cérémonie très courue et émouvante qui restera longtemps gravée dans les annales du sport, de l’éducation et de la religion.
C’est par une célébration œcuménique dans l’enceinte de l’église presbytérienne camerounaise (EPC) que le premier set de cette partie de volley-ball a démarré. S’inspirant des saintes écritures notamment du texte de Luc chapitre 18-23 , l’un des célébrants a parlé « des attentes d’un attendant déçu par l’attendu », comme l’espoir qu’avaient les dirigeants de l’EPC vis à vis de la fédération camerounaise de volley-ball. Cette inquiétude aux dires du célébrant, devrait être dissipée. Après cette phase, les différentes parties se sont déportées vers la salle des conférences pour le second set ponctué par la phase des prises de parole.
S’exprimant en premier, le Co-modérateur, le Révérend Didier Jacques ONANA a dit sa joie de voir ce projet passer à une phase importante de sa réalisation. Il a dit sa gratitude à l’endroit de toutes les autorités aussi bien religieuses que celles de la fédération camerounaise de volley-ball. C’est une volonté manifeste du Seigneur a-t-il conclu.
Serges Julien Abouem à Boull, le président de la fédération camerounaise de volley-ball, dans un discours non-écrit, a fait la genèse de cette cérémonie qui date de plusieurs années. Il a remercié ses partenaires italiens de FINSEA représentés par monsieur Boumsong, venu quelques heures auparavant de la péninsule ibérique. En effet, ceux-ci avaient souhaité avoir une structure comme le collège Johnston pour matérialiser leur partenariat avec la fédération camerounaise de volley-ball. Cet établissement scolaire sera en fait un incubateur. Il sera une école à vocation technologique, dont les activités d’ingénierie et de transformation profiteront non pas seulement à la fédération camerounaise de volley-ball, mais aussi d’autres associations sportives à l’instar du basketball ou du judo entre autres. Le collège Johnston qui renaitra de ses cendres subira une métamorphose bénéfique à tous.
Le Secrétaire général de l’église presbytérienne camerounaise, le révérend Emmanuel Bessala Mbesse s’est aussi dit heureux de voir ce projet qui a commencé par les étapes juridiques, technique et autres entamer une phase importante de sa réalisation.
Le troisième set concernait la signature des documents relatifs à cette convention suivie par la remise des cadeaux aux responsables de l’EPC par le président de la fédération camerounaise de volley-ball. C’est par des agapes que les différentes parties se sont séparées à une heure avancée. Par cet acte, la fédération camerounaise de volley-ball a démontré qu’elle est résolument engagée dans la voie inéluctable de la modernisation et de la vulgarisation de cette discipline au Cameroun.
Etienne-Didier ONANA(c) 694077525 ***670311128
Tweet