BOXE : reprise d’activités dans le centre….
octobre 29, 2019Suite à la longue trêve des activités du noble art liée aux compétitions continentales, la ligue régionale du Centre a relancé les activités de son championnat le 19 octobre 2019 au camp de l’unité de Yaoundé.
13 combats ont été programmés dans deux catégories dont les 69 et les 75 kg. 26 athlètes sont montés sur le ring provenant de six clubs à l’instar de Copacabana BC, Marvin bowling academy (MB), pro academy BC, National boxing club (Nat B ), renouveau BC (Ren), or ans.
Les résultats des différents combats étaient les suivants :
- Catégorie 69 kg
- Tsindala Daniel (cop BC) perd au point contre Djemba Georges (Ren)
- Ngambida Leonel (Ren) perd aux points contre Nnang Gérard (MB)
- Azebaze Feudjio (cop) remporte aux points contre Kamgne Oumbe ( MB)
- Minkoulou Mbia (cop) remporte aux points contre Nomo Raymond (Ren)
- Awono Luc (cop) remporte aux points contre Toutou Junior (cop)
- Adjomo (cop) remporte aux points contre Kuisseu Steve (cop)
- Peha Éric (Nat) perd aux points contre Azize Diallo (Or ans) et Noubissi Steve (Pro A) remporte au point contre son adversaire.
- Catégorie 75 kg
- Kamgue (Pro A) remporte aux points contre Belinga Owona (Ren)
- Owona Omgba (cop) remporte son combat par arrêt de l’arbitre au 2nd round
- Betsogo Simon (Cop) perd aux points contre J’allais (cop)
- Baleba Gilles (MB) et Zang Bella (pro A) n’ont pas pu être départagé par les juges, donc combat nul
- Ondobo Hyacinthe (Ren) perd au point contre Massoe Jean (Or ans).
Au terme de cette soirée riche en couleur, le président de la ligue régionale du Centre a livré son sentiment à la presse pour cette reprise Evina Ahanda : « Nous sommes là pour le championnat régional des boxeurs première série. Pour un départ, je dirai que c’est assez réussi parce que je croyais le niveau exagérément bas mais j’ai été surpris de voir le niveau de cette soirée. J’ai vu des gars très engagés et aussi des combats très élevés. Donc j’ose croire qu’à la suite du de ce championnat, on verra certainement mieux que ça. Après la longue trêve, je ne m’attendais pas à un tel spectacle, c’est pour cela que c’est encourageant. »
D’après le président, la seconde journée devrait être programmée dans les prochains jours.
De plus, les boxeurs et les clubs pourraient recevoir du matériel suite à un spectateur qui était dans les tribunes et a apprécié l’initiative. Il s’agit de Béla Théodore chargé des relations publiques de l’Africa Boxing International Association (ABIA) : « Comme je l’ai dit au président de la ligue régionale, des initiatives s’annoncent. Moi j’ai apprécié, j’ai aimé les jeunes garçons qui se battent, c’est pas mal cela voudrait dire quelques choses. De plus, à l’avenir ça sera plus beau encore donc c’est à féliciter de cette initiative de les faire monter sur le ring car à notre époque nous n’avions pas eu cette chance. C’est pourquoi au sein de l’association ABIA nous avons décidé de primer les meilleurs boxeurs, les clubs et aussi d’apporter le matériel à ces derniers. Donc cela entre dans les projets de l’ABIA qui sont de motiver, promouvoir la boxe camerounaise, africaine sur la scène internationale.
Ainsi, c’est une source de motivation supplémentaire pour les boxeurs et les clubs afin que le spectacle soit meilleur dans les prochaines journées.
Félix EYEBE ©
Tweet