Nos sports méritent plus de visibilité
novembre 5, 2019Les africains en général et les camerounais en particulier ont le sport « dans la peau ». Cependant, le contraste est frappant lorsque nos équipes toutes disciplines confondues se mesurent à l’international. Et pour cause, plusieurs facteurs parmi lesquels les classiques problèmes d’infrastructures et de fréquence des compétitions. Cependant, ces causes sont la résultante de bien d’autres facteurs. Les médias peuvent-ils être source de solution?
Les causes profondes
Baisse de motivation
Un sportif ce sont ses performances mais aussi et surtout son mental. Et les jeunes passionnés qui se lancent dans le sport, ont tendance à se décourager tant l’ascension est pénible compte tenu du contexte socio-économique, du manque d’encouragement, mais aussi de reconnaissance.
Limites de l’organisation et du sponsoring
Des saisons espacées, l’organisation d’une finale ou des play-offs qui intervient un an plus tard, calendrier de programmation des matches inconnu, sinon la veille du match et parfois pas, … sont des réalités que nous vivons dans l’organisation de nos championnats locaux. Et comment dans ses conditions, espérer que les sportifs restent au top de leur forme? Il en résulte souvent que, le temps d’une période creuse, certains voyages, d’autres font des enfants, et d’autres encore abandonnent ou si la chance leur sourit son recrutés à l’étranger. Et le public dans tout cela, semble subir certaines activités tellement il se sent quelques fois perdu. Et si ce dernier n’est pas au rendez-vous, comment les sponsors pourront-ils l’être?
Problèmes financiers
Avoir un corps d’athlète ça consomme si l’on prend on prend le simple aspect nutritionnel qui doit être de loin, celui de simples mortels. Et que dire alors des équipements? Une chose est claire, l’aide de l’Etat à elle toute seule ne peut combler les problèmes des sportifs, du staff technique et du club lui-même en tant que personne morale. Il faut un variété de sponsors et pour avoir une idée, la simple observation des matches étrangers même amateurs nous édifie sur cette diversité: chaque club a son sponsor dont l’identifiant est floqué bien en évidence sur le maillot, tout autour du stade on peut en identifier d’autres si bien que parfois c’est la place qui fait défaut, il y a un sponsor officiel pour la compétition, des joueurs peuvent même signer des contrats afin de chausser ou de ne communiquer qu’au nom d’une marque. Mais comment en arrive t-on là? Il faut être vu, suivi et même compris.
Sélections difficiles
Un coach déclara à la presse qu’il ne voyait personne afin de composer sa liste pour l’équipe nationale de football, pas même le meilleur joueur du championnat. L’on peut alors s’interroger sur ses méthodes d’investigation. Regarde t-il des matches à la télé ou alors il parcours le pays afin de découvrir des talents cachés même dans des « 2-0 » comme le préconisent certains camerounais? A l’évidence, la tâche semble ardue pour n’importe quel sélectionneur évoluant dans un tel environnement. Pourtant, avec des acteurs susceptibles de récolter des données et informations auprès de tout genre de « niches », l’exercice serait plus que rentable.
Des solutions à portée
iSport est l’initiative portée par le Groupe Multimédia Mbolo Cameroon et ses partenaires techniques à l’effet de donner à notre sport plus de visibilité, à travers touts les couches de la société. En d’autres termes, il s’agit d’un projet dont le but est de suivre minutieusement la plénitude des rencontres sportives organisées dans toutes les disciplines, qu’elles soient pratiquées en professionnel, en amateur ou encore dans des centres de formation. En effet, bien que les compétitions professionnelles semblent plus attractives, elles tiennent leurs bases depuis les quartiers, les villages et aussi les écoles / centres de formations où des compétitions se jouent sous diverses formes (festi-vacances, tournoi de l’unité, du vivre ensemble, à l’honneur de telle ou telle élite, club 2-0, les passionnés de basket du Dimanche, école de tennis de …). Et qu’est ce que cela signifie concrètement?
- Une organisation structurée depuis l’enregistrement des équipes, l’échelonnement de la compétition jusqu’à l’établissement d’un calendrier saisonnier;
- Un suivi permanent en nous permettant d’avoir accès à l’avance aux détails techniques de la compétition (feuilles de matches de chaque équipe). Puis en nous donnant accès aux lieux de compétitions afin de la suivre, de relever les faits (butteurs, passeurs, timing, temps de jeux, … ), les enregistrer, les reporter et au besoin les analyser. Au fil du temps, cette gigantesque base de données sera le reflet des performances de chaque club et de chaque joueur pris singulièrement depuis le plus bas niveau.
- Médiatiser et rentabiliser: le web a cette particularité que les informations sont accessibles en tout temps et en tout lieu. L’originalité, l’intensité et la richesse informationnelle des compétitions organisées créeront sans aucun doute une attractivité et une émulation auprès des annonceurs et du public qui ne demande qu’à partager les passions et le génie de ces sportifs camerounais.
Coup d’œil …
Le meilleur reste à venir avec l’application mobile en cours de développement. Mais d’ores et déjà, ne manquez pas de nous associer à tous vos évènements sportifs tels qu’évoqués plus haut en nous écrivant à l’adresse: redaction@mbolocameroon.com
Tweet