
Les académies et les clubs de basketball à l’école
novembre 17, 2019Loin des parquets, les acteurs de base du basketball se sont retrouvés au quartier rue Cepair à Yaoundé ce 16 novembre 2019 pour un séminaire organisé par la Ligue de Basketball du Centre (LBC), dont l’objectif portait sur le renforcement des capacités administratives des académies et des clubs.
Tous les exposants invités par l’organisateur, par ailleurs Président de la Ligue Régionale du Basketball du Centre, ont tenu en haleine l’assistance via les neuf modules de formations portés à l’ordre du jour.
Ainsi, nous nous sommes rapproché de la voix la plus autorisée pour en avoir la quintessence; Yves Tsala, président de la Ligue Régionale de Basketball du Centre:

Un engagement à l’échelle nationale …
« […] de nombreuses académies ont répondu présents à notre invitation parce qu’on a une trentaine de participants et qu’on a même dépassé Yaoundé. […] il y a des gens qui viennent du Nyong Esso, de Mbalmayo, du Nyong Ekelle, Eseka. […] on a quelqu’un du Sud-Ouest, un coach de Buea qui est présent.
Au niveau des exposants, tous ceux qu’on a sollicité ont répondu et ont consacré leur journée à partager de façon bénévole leur expertise. Et puis, les échanges ont donné lieu à des points de vue intéressants, déjà de partage d’expérience, puisqu’on avait des gestionnaires des académies quotidiennes. Et, on a l’impression que le discours est passé. »
Il faut que nos académies soient structurées
« […] Il faut faire face aux défis qui nous interpellent. Il faut que nos académies soient structurées afin qu’elles ne puissent pas vivoter mais, trouver des ressources. C’est pourquoi d’autres personnes en dehors des promoteurs doivent venir apporter leur concours. Et pour ça, il y a des points de base qu’il faut avoir en termes de gestion. Et on veut que les académies commencent à intégrer ça provisoirement.
C’est le point de départ d’un processus, on ne prétend pas qu’en cette journée, tout va être mis en place, on estime qu’on veut susciter cette prise de conscience, parce qu’il y a une urgence à se structurer , montrer comment on devrait faire et mettre en place les techniques de suivi-évaluation. »
Un impératif afin que notre basketball se porte mieux
« Nous sommes convaincus que si nous avons des académies bien structurées, on va avoir une meilleure qualité de formation et notre basketball se portera mieux. »
Nous attendons incessamment la relance des activités de la saison 2019/2020 de basketball car, elle nous permettra de jauger le niveau d’assimilation de ces capacités. Mais avant, le Cameroun abritera l’Africa champions club qui aura lieu du 26 Novembre au 1er Décembre 2019 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
Félix EYEBE ©
Tweet