Africa champions Clubs Road to Bal 2020: La Conférence Ouest livre ses ambassadeurs

Africa champions Clubs Road to Bal 2020: La Conférence Ouest livre ses ambassadeurs

décembre 5, 2019 0 Par MBOLO Team

GSP d’ Algérie, FAP du Cameroun et As Police du Mali ont décroché leur ticket de qualification  pour la plus juteuse compétition de Basket-ball en Afrique. C’était au terme d’une compétition âprement disputée au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

La phase des poules a laissé la place aux 1/2 finales disputées samedi dernier. En première rencontre, les algériens se sont débarrassés des maliens de As police sur le score de 76 à 61, en seconde, les forces armées et police du Cameroun ont eu raison de Abidjan Basket Club sur la marque de 77 à 64. Le match de classement a mis aux prises les deux équipes de l’Afrique de l’Ouest. En match de poule disputé quelques jours plus tôt, les maliens avaient pris le dessus sur leur adversaire 78-77. Il était donc question pour les uns et les autres soit de confirmer, soit de prendre sa revanche et obtenir de facto, la qualification pour la prochaine étape.

Emmenés par un Malcolm White un peu en baisse par rapport aux rencontres précédentes, les maliens s’imposent 71-69. (20-19, 42-31,57-48 et 71-69). Une finale pour la 3è place qui s’est disputée jusqu’à la dernière minute. Chapeau au jeune meneur et sympathique d’ABC Abraham Sié qui aura tout essayé, tout donné. Malheureusement, en face, il y avait plus chanceux et plus adroit.

La seconde demi-finale mettait aux prises deux équipes de la poule A qui avaient tenu en haleine le public lors de leur match de poule remporté par les camerounais 87-85. Ici il était aussi question bien que les deux protagonistes soient qualifiés, de confirmation ou de revanche.  C’est la deuxième option qui s’est réalisée pour les pétroliers de GSP vainqueurs par 92 points contre 88 pour les FAP (26-21, 52-33,69-55 et 92-88. Une rencontre pleine d’émotions et de suspense  qui s’est disputée jusqu’à la dernière seconde. Devin Green avec ses 19 points et son camarade Touati Sedik Mohamed (20 points) Benayad Cherif (17 points) ont été les meilleurs artificiers de GSP. Jordan Rezenders (15 points), Bilong Nyoung (13 points) et Arnold Kome (13 points) ont répondu aux offensives  algériennes. Une rencontre que les camerounais auraient pu remporter n’eut été la maladresse de ses joueurs. Mais l’essentiel était de se qualifier pour la prochaine phase.

Au moment où la Conférence Ouest livre ses qualifiés qui affronteront l’année prochaine ceux des autres zones, nous disons que cette compétition a permis aux athlètes et encadreurs des différentes équipes de voir leur niveau réel. Nous espérons que chacun à  son niveau aura tiré les leçons. En attendant, il faudra beaucoup travailler pour aller le plus loin possible.  Nous ne saurons ne pas remercier les acteurs pour le beau spectacle et les fortes émotions. Vivement que ce genre de compétitions se multiplient non seulement en Basket-ball, mais dans les autres disciplines sportives. Au-delà de l’aspect compétitif, économique ou sportif, il y a le volet culture pour les médias et le public.

Etienne-Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com +237) 670311128/ 694077525