Tournoi de football en hommage à Ghislaine Bebom : Lékié fc grand vainqueur
décembre 9, 2019Le dernier coup de sifflet du tournoi de football organisé par l’internationale camerounaise de football féminin et par ailleurs capitaine de l’équipe fanion Gabrielle Aboudi Onguéné a retenti vendredi soir dans la pénombre du terrain du Lycée de la cité verte à Yaoundé. C’était à l’issue de la finale remportée par Lékié fc sur Adef de Yaoundé sur le score de un but à zéro.
Une rencontre présidée par la Ministre des enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga qui avait à ses cotés, outre le Proviseur du dit établissement, quelques autorités administratives et politiques, des joueuses de l’équipe nationale à l’instar du ballon d’or 2015 Gaelle Enganamout dont l’équipe ( Fondation Enfant des rails) avait été éliminée aux 1/4 de finales ou encore Nchout Njoya Ajara et plus d’une centaine d’élèves retenus pour faire foule alors que les cours étaient déjà finis, bien entendu, la maitresse d’oeuvre.
Le jeu
Une finale de bonne facture faite de quelques gestes techniques malgré la qualité de l’espace de jeu ( terre battue) pas propice au beau jeu. Un but marqué vers la fin de la première partie. Des actrices désireuses de taper à l’oeil des entraineurs nationaux , de clubs et les présidents de clubs. De belles couleurs au niveau des équipements des équipes.
Les récompenses individuelles
A la fin de la rencontre, des récompenses ont été données aux acteurs qui se sont distingués. Le prix de la meilleure gardienne du tournoi est revenu à Kana Eléonore de Lékié fc, La meilleure joueuse qui a empoché la somme de 50 mille francs a pour nom Arabelle Keumedjio de Lékié, La révélation est la jeune Bedinebonga Elisabeth de Lékié. Grace à leurs deux buts marqués par chacune face à la jeune équipe de l’académie nationale de football dont la moyenne d’âge est de 14 ans, Ntolo et Yanga de Adef se sont partagés le titre de soulier d’or. L’unique arbitre du tournoi a aussi été récompensé.
Des curiosités….
Quatre matches des 1/4 de finales, deux 1/2 finales et la finale officiés par un seul et même individu le nommé COLLINA, une mosaïque de chanteurs de louanges ( des artistes ) venus jouer leur partition et qui ont bénéficié de la générosité des vedettes du football présentes obligées de leur verser quelques billets de banque en guise d’encouragement, Même les annonceurs à l’instar d’une société de pari sportif n’ont pas échappé. Une équipe de présentateurs totalement à côté de la plaque, plus portés à chanter eux aussi les louanges des autorités présentes, à rabâcher les oreilles des spectateurs avec leurs souvenirs de voyage au lieu de donner des informations liées à la finale ou à l’évènement. un morceau choisi : ils ont attribué la paternité de l’Académie nationale de football à son directeur général. Animant le jeu concours , un parmi eux n’a pas pu donner en langue de Shakespeare, l’équivalent de la classe de 5ème ( Au lieu de second form, il a plutot dit « class five »…). Ce qui a fait rire les spectateurs.
C’est dans la pénombre que certains spectateurs sont repartis du théâtre de cette première édition des OG 7 Awards. Edition dédiée à la regrettée Ghislaine Nadège Bebom à qui notre groupe a décerné le PRIX ABEBE BIKILA du Musée Virtuel des Grands Batisseurs de l’Afrique Contemporaine. CF http://mboloafricaspace.nordblogs.com Une initiative qui vient contribuer d’une certaine manière à l’évolution et au développement du football camerounais à l’instar de la fondation Enfant des rails de Gaelle Déborah Enganamouit présente à l’ouverture à la clôture de ce tournoi.
Etienne-Didier ONANA(c) www.mbolocameroon.com +237 670311128/ 694077525.
Tweet