Fin de saison 2018/2019 en tennis de table: ils ont dit …
décembre 11, 2019Après une saison remplie d’activités sur le plan national et international, la fédération camerounaise de tennis de table a définitivement baissé les rideaux de sa saison 2018/2019. Toutefois, nous y avons découvert de nombreux talents, aux motivations, ambitions et impressions diverses. Découvrons:
Chez les dames
Sorel Guimfack (malheureuse finaliste sénior dame) :
«Rien de spécial ne s’est passé, c’est juste que Ntumnuy est forte et elle a pu gérer le match comme elle pouvait. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour la battre et il va falloir que je travaille encore un peu plus, que je l’observe vraiment pour savoir comment elle joue afin de pouvoir la battre un jour si possible. Si j’ai pu revenir à un score de 2 sets partout, cela veut dire qu’elle a des failles. Je ne pense pas que quelques choses m’a manqué, je sais que techniquement elle est plus forte que moi ».
Hariett Ntumnuy (vainqueur du championnat 2018/2019) :
«J’ai bien joué aujourd’hui et je suis contente que ça paye. La différence s’est faite au niveau du travail car j’étais en stage en Chine où j’ai fait un mois et demi, j’ai fait une compétition au Congo il y a quelques jours. Donc c’est toutes ces compétitions qui m’ont fait conserver le titre aujourd’hui. C’était un défi personnel où il fallait montrer que lorsqu’on va en stage, on y gagne quelque chose en terme de travail».
Chez les messieurs
Christopher Dooh (malheureux finaliste messieurs) :
«Un rêve brisé en finale certes mais c’était contre un très grand champion. Je n’étais pas surpris de la performance et de me retrouver à ce niveau car j’y suis souvent. Pour cette finale, Nyoh était dessus de moi, j’ai essayé de l’inquiéter mais ça m’a dépassé. J’ai perdu la rencontre au premier set et le reste n’était que formalité».
Nyoh Derreck (vainqueur du championnat sénior messieurs) :
«Ce match n’était pas trop facile mais c’était trop tactique et je suis content d’être le vainqueur. Cela a été tactique au niveau de l’expérience car je voyage beaucoup plus, je m’entraîne beaucoup et je suis habitué à gagner. Mon adversaire m’a beaucoup inquiété surtout qu’il a battu les numéros 2 et 3 national et il a bien commencé contre moi, cela m’a vraiment dérangé ».
Au niveau de l’encadrement
Essomba Hervé Noël (point focal de la fédération camerounaise de tennis de table au ministère des sports et de l’éducation physique) :
«À l’apothéose de cette cérémonie, je puis vous dire que ça a été une très belle fête, une bonne organisation avec les distinctions reçues dans les différentes catégories de la plus petite à la plus grande. Donc ça été un sentiment de joie, de satisfaction pour cette fédération que le ministère ne cesse de soutenir dans ses activités comme l’a si bien dit son président».
Alfred Bagueka (président de la fédération camerounaise de tennis de table) :
«Je pense que cette année a été une année complète totale. Nous avons élaboré un calendrier au début de la saison comme d’habitude. Et nous avons pu organiser toutes nos compétitions sur le plan national (d’abord toutes les compétitions par équipes, la coupe du Cameroun, nous avons organisé les grands classiques individuels, la coupe de l’ambassadeur de Chine, le top 16, les opens et ce championnat national individuel qui clôture la saison). Et ce championnat individuel a vu la participation de 8 régions sur les 10, l’Extrême Nord et le Nord n’ont pas été là et on peut comprendre mais les jeunes du Nord-ouest et Sud-Ouest ont été là, c’est une très bonne chose. En terme de match, toutes les catégories étaient représentées (minime, cadet, junior, sénior, vétérans, double dame, double messieurs et double mixte). Nous sommes très contents, vous savez le tennis de table est d’abord un sport plus on est jeune plus on a les chances d’aller très loin. Si nous nous concentrons sur les jeunes, les enfants nous pouvons assurer un avenir brillant pour le tennis de table camerounais».
FELIX EYEBE ©
Tweet