Nkul-Nnam Masters Athletics Open : Le cadeau de noël aux anciens
décembre 17, 2019La première édition de la course dédiée aux personnes âgées dénomée Nkul-Nnam Masters Athletics, s’est déroulée samedi dernier dans les rues de la capitale camerounaise. Cet évènement qui a réuni les athlètes venus de quelques régions du Cameroun a connu un succès inédit.
Après la conférence de presse de lancement donnée par Madame Léonie ETONG, la présidente du comité d’organisation, il y a quelques jours, celui-ci a continué les préparatifs notamment par les inscriptions, les visites médicales le réglage de certains aspects de cette organisation.
Les Objectifs …
Cultiver l’effort auprès des Masters (athlètes d’un certain âge), relever un autre challenge et se donner à cœur joie à sa passion : la pratique de l’athlétisme…
L’ambiance …
Au-delà de la compétition, nous avons apprécié les belles tenues et kits offerts aux athlètes par l’organisation, la joie des athlètes à participer. Beaucoup franchissaient l’arrivée en dansant et parfois même en chantant, d’autres prolongeait la course.
La joie des retrouvailles était perceptible pour ces Masters qui se sont remémorés les compétitions auxquelles ils ont souvent pris part. La grande majorité prenant part chaque année à l’ascension du Mont Cameroun où au championnat national de leur catégorie.
En fait, le Nkul-Nnam Masters Athletics est un nouveau concept qui aux dires de la présidente du comité d’organisation va se pérenniser et s’étendre dans trois autres pays africains parmi lesquels l’Algérie, le Nigéria et certainement le Bénin.
Les participants et catégories…
35-39 ans, 40-45 ans, 45-49 ans, 50-54 ans, 55-59 ans, 60-64 ans, 65-75 ans, 75-79 ans, 80-84 ans…
Course populaire pour différentes catégories, 10 km, semi -marathon (21,097km).Tous les sexes étaient présents …
L’organisation…
Toutes les composantes de l’organisation d’une compétition d’athlétisme étaient présentes (corps médical avec ambulances), entraineurs nationaux, officiels techniques assermentés, sécurité, animation musicale, administrateurs de la fédération, sponsors et médias. A l’arrivée, pas d’incidents majeurs.
Les récompenses….
Beaucoup de sociétés de la place ont répondu favorablement à l’appel des organisateurs au point où, certaines personnes qui avaient négligé cette compétition déclaraient sous un ton de regret que l’année prochaine, elles allaient prendre le départ. Outre les nombreux trophées et médailles, des lots tels que : des pendules murales, des réchauds à gaz, des parasols, des plats cassables, des chaises en plastiques, des sacs, des polos…
Une tombola avec comme lot majeur une moto d’une valeur de 530 000 francs a été organisée. Ce précieux engin a été remporté par le nommé Tatinkeu Cyrille. Ce jeu était ouvert uniquement aux athlètes qui avaient pris part à la compétition. Il fallait juste acheter un ticket à 1000 francs.
Les vainqueurs….
Dames
- 35-39 : Akwa Elise Berthe;
- 45-49:Wang Paulette;
- 55-59 (21 km): Mengue Justine en 1h7mn, 2ème Mouyaka épouse Angounougou (1h, 17,17);
- 60-64 (10km): Bla Marie, Zébazé Hélène.
Messieurs
- V4 10km 50-54 ans:Temoufe Henri (1er), Condjo Akwa(2è), Wado Ifoe (3è);
- V5 (55-59) : kemmogne Emmanuel, Fopa David, Ndema Nsia;
- V6 (60-64): Dombou Jean(3è), Kenfack Maurice(2è), Mvam Emmanuel (1er);
- 65-79: Mbatonga Ekoe George (1er), Meta Paul (2è), Djoubai (3è);
- 75-79: Tanangue Etienne;
- V 10) 80-84 : Tata Tita Thomas.
Athlète le plus âgé
- Masculin : Tata Tita Thomas du Centre,
- Féminin: Zébazé Hélène du Littoral.
Au finish, nous sommes portés à dire que cette maiden édition du Nkul Nnam Masters Athletics Open était un cadeau de noël offert aux participants. Vivement la prochaine étape.
Etienne-Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com 670311128/ 694077525.
Photos : Emmanuel NGUEDJIO
Tweet