6 Km pour célébrer la couverture sanitaire universelle
décembre 18, 2019La célébration chaque 12 décembre de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle, a été l’occasion pour l’Association des Journalistes Scientifiques du Cameroun, en collaboration avec la fédération camerounaise d’athlétisme, d’organiser un mini marathon de 6 km.
Cette compétition très courue par une cinquante d’athlètes avait pour point de chute le lac municipal de Yaoundé. Y prenaient part, les coureurs venus des forces armées et police (FAP) qui ont raflé tous les podiums disponibles dans les catégories dames et messieurs. Surprenant ? Pas tant que cela car, Zoua Paterson, médaillé d’or et athlète de FAP pense même qu’il « faut pérenniser l’initiative afin que les participants soient plus nombreux, inviter les étrangers afin que le challenge soit plus grand et compétitif». Ce dernier a fini l’épreuve en 14 minutes alors que la première des dames a traversé la ligne d’arrivée avec un chrono de 17 minutes 55 secondes.
Quant au journaliste de sport Félix EYEBE qui ne cesse de repousser ses limites, malgré la fatigue lié au semi marathon organisé dans le cadre de la journée nationale de l’éducation physique tenue le 7 décembre, il a terminé 5e avec un chrono de 17 minutes. Et comme il désormais de tradition, nous lui avons tendu son micro: « la santé n’a pas de prix car si on pratique une discipline sportive comme celle -ci, c’est parce qu’on a cette grâce d’être en santé. Les bases pour une telle initiative sont toujours difficiles mais qu’à cela ne tienne j’ai eu une bonne séance de décrassage car après le semi marathon du 7 décembre ce n’est qu’en ce jour que j’ai renoué avec l’entrainement. Mais pour la seconde édition on ne participera pas seulement mais je serai sur le podium ».
Joseph Ben Boum, président de l’association des journalistes scientifiques du Cameroun et promoteur de l’événement pour sa part, s’en est tenu au caractère scientifique de l’événement : «on retient que le Cameroun est entrain de s’aligner aux objectifs globaux d’accès universel aux soins de santé. À partir de 2020, le Cameroun commencera la couverture santé universelle. Le Cameroun doit encore faire des efforts pour atteindre le niveau satisfaisant de mise en œuvre de couverture santé universelle avec par exemple une amélioration de la couverture de nos frais de santé, de la qualité de nos frais de santé, de la disponibilité du personnel en terme de nombre et en terme de quantité, faire des efforts pour rendre le système de santé plus équitable pas seulement qu’un slogan mais aussi réduire les coûts catastrophiques pour que les prix soient négligeable et que le Camerounais ne puisse pas s’appauvrir en recherchant les soins de santé de qualité».
Nous nous souviendrons que le thème de célébration de cette journée était : «lancement de la couverture sanitaire universelle 2020»,
Propos recueillis par Ngo Sana Venus
Tweet