Ascension du Mont Cameroun : Suite des courses qualificatives…

Ascension du Mont Cameroun : Suite des courses qualificatives…

janvier 22, 2020 0 Par MBOLO Team

Le week-end qui s’achève a marqué un pas de plus vers les préparatifs de l’édition 2020 de l’Ascension du Mont Cameroun. Buéa et Yaoundé ont organisé les épreuves qualificatives.

Le samedi 22 février 2020, la ville de Buea dans la région du Sud-ouest vivra une fois de plus, l’un des rendez-vous sportifs les plus attendus du calendrier camerounais, la conquête du Char des dieux. La participation des athlètes locaux à cette compétition est sujette à certains préalables tels que les épreuves éliminatoires qui se tiennent au mois de janvier dans certaines parties du triangle national.

Cette année, la tradition est respectée. Après le Mont Bedi, le Mont Ebolowa la semaine passée, les pistes menant au Mont Mbankolo à Yaoundé ou celles de Buéa et Maroua ont été sollicitées.

Dans la capitale où s’est déportée notre équipe, pratiquement 82 athlètes dans les catégories juniors, seniors et vétérans ont chaussé les pointes. Malgré ce nombre décroissant, l’on a pris du plaisir à y participer.

Les présences

Bien qu’organisée par la ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi, c’est le comité régional du comité national olympique du Cameroun (CROS) du Centre qui a abrité le départ et l’arrivée de la course.

Dans les tribunes, Le bureau national de la fédération camerounaise d’athlétisme conduite par Emmanuel Motomby Mbomè son président, Léonie Etong la vice-présidente, Charles Kouoh Kotte le Secrétaire général, Laitev Lawson le chef du département financier.

Le Maire de Yaoundé II en la personne de Yannick Ayissi, SM Assola le représentant de l’autorité traditionnelle, quelques dignitaires et personnalités politiques du département.

Résultats

Au terme de la course, les résultats suivants ont été enregistrés.

Vétérans dames :

1ère : Ova Blondine (Sud)

Vétérans messieurs :

1er Yemetio Alain Bertrand, Kenfack Maurice dans les 63 ans a occupé le premier rang, notre confrère Mouti s’est classé 9è.

Juniors :

Layou a occupé le premier rang chez les filles.

Seniors dames:

1ère: Ngong Silveria( 1h 40, 30s),

Angèle Cezono Meli( 1h 44, 49),

Otomo Mendouga Sabine (1h, 46, 36)

Seniors messieurs :

1er: Eone Oscar (1h 21 38s)

: Dinze Evele (1h 21 49)

: Zoua Paterson (1h 23 37).

Notre confrère Eyébé Félix s’est classé 18è /42

Quelques récompenses symboliques ont été remises à certains athlètes notamment les différents vainqueurs. Rendez-vous est pris pour les qualifiés le 22 février 2020 à Buéa. En attendant, beaucoup de travail.

La prochaine activité de la fédération est prévue le samedi 25 janvier 2020 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé avec l’ouverture officielle de la saison 2020. Ce sera au travers de la première journée du championnat national interclubs.

Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com