LA FOIRE FOFOMA BIENTOT SUR LES FONDS BAPTISMAUX….
septembre 17, 2020Le monument de la réunification à Yaoundé vibrera du 24 au 26 septembre prochain au rythme de la Foire d’Orientation et de Formation aux Métiers d’Avenir (FOFOMA). Le comité d’organisation a déroulé les contours de cet évènement au cours d’une conférence de presse très courue tenu à l’hôtel Quai d’Orsay .
La lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, la mauvaise orientation qui a toujours caractérisé les diplômés et chercheurs d’emploi, voilà quelques raisons qui ont poussé un groupe de jeunes camerounais, diplômés pour la plupart, enseignant et travailleurs dans plusieurs domaines d’activité à se réunir autour d’une organisation pour mettre sur pied cet évènement.
Les cibles…
Elles se recrutent parmi les chercheurs d’emploi, les jeunes diplômés, les parents, les opérateurs économiques, les institutions d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, les ministères de tutelle pour l’onction du gouvernement, enfin, les partenaires.
Les attentes ….
Elles sont nombreuses. De la part des médias pour une diffusion très large de l’évènement, l’appui multiforme des pouvoirs publics, la participation massive des couches ciblées, l’assimilation par les participants et les intervenants des modules de formation qui seront dispensés, un bon suivi évaluation et enfin l’autonomisation des jeunes qui apprenants.
Sur la plus value …
Par rapport aux organisations similaires passées, les organisateurs de FOFOMA disent avoir des arguments solides pour ne pas disparaitra car, ils ont fait une bonne étude du terrain et tiré les leçons de ce qu’ils ont souvent vu. Formé enseignants expérimentés quoi que jeunes, ils disent qu’on n’allume pas une lampe pour la laisser sous le boisseau. Cette initiative sera pérennisée.
Les activités …
Une table ronde sur l’orientation des différents métiers animée par les experts du Fond National de l’Emploi, du ministère des petites et moyennes entreprises, du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, des formations sur des métiers tels que : la pâtisserie, l’infographie, la décoration, la détente, la gastronomie, les échanges et la promotion. Il sera question de capaciter les jeunes sur ce qu’ils auront suivi et sur ce qu’ils savent ou veulent faire. FOFOMA délivrera des attestations et non des diplômes. Les trois meilleurs projets seront primés et feront l’objet d’un suivi.
ENFIN…
C’est par un appel aux jeunes à suivre de près les activités prévues à cette foire que les organisateurs ont mis fin à cette conférence de presse. Le panel était constitué de Arsène NKOMO le Chef de projet, Pierre Paul OWONA le Coordonnateur général, Marbel NOUFELE la Responsable du secrétariat de la foire et Henry Bertrand Guowi, le responsable de communication. Les autres membres du comité d’organisation ont été présentés à la presse.Félix EYEBE © www.mbolocameroon.com
Tweet