Économie : L’Entrée en gare de la 9e édition du SAGO 2020
septembre 26, 2020La 9ème édition du salon de l’action gouvernementale (SAGO) a fermé ses portes vendredi dernier au palais polyvalent des sports de Warda. C’était au cours d’une cérémonie émouvante et empreinte de nostalgie.
Pendant 3 jours, une centaine d’exposants ont démontré leur savoir-faire dans une effervescence et une richesse en couleurs, en son et en images.
La dernière conférence …..
L’ultime conférence portait sur le thème : « Amélioration des prestations rendues aux services publics au Cameroun » était animée par le professeur Machikou Nadine agrégée de science politique.
Il en ressort de son brillant exposé quelques points dont la réflexion mérite d’être faite. Il faudrait que l’administration sache ce que suit :
Comment le service public doit être et comment il doit se construire :
- Quelques précautions ont été relevées afin que tous les participants soient sur la même longueur d’onde,
- Un rappel a été fait sur quelques notions du thème afin tout le monde sache de quoi on parlait ici,
- Une définition a été donnée sur le service public,
On a pu retenir que le service public est un appareil d’Etat qui a pour but de réaliser ou de répondre à des besoins d’intérêt d’ordre général,
- Les enjeux ont été évoqués au cours de cet exposé.
Voilà entre autres les points sur les quels l’exposante a apporté des clarifications.
Sur le site…
Sur le site proprement dit, le port autonome de Douala a été satisfait de sa présence au SAGO grâce à près de deux cents invités reçus dans leur stand. Leur conférence de presse a drainé un nombre important d’invités. D’après un sondage, elle se classerait dans le top 3 après celle faite par le ministère des transports et celle du contrôle supérieur de l’État.
Les récompenses….
En termes de récompenses, la télévision nationale (CRTV) repart avec le prix du meilleur média de cette édition 2020. Normal qu’il avait les moyens que tous les autres n’ont pas.
Comme bilan chiffré, il ressort que :
- La tenue effective de huit conférences,
- 52 000 visiteurs ont été enregistrés,
- Le taux d’audience des conférences a été évalué à plus de trois millions ( 3 000 000),
Comme manquement, il y a eu quelques administrations qui ont brillé par leur absence mais cela sera rectifié dans les prochaines éditions.
L’innovation de la prochaine édition….
Comme innovation pour la 10e édition qui tiendra en 2021 pratiquement à la même période on aura :
- La présentation de cinq autres secteurs et la création d’autres activités seront mises sur pied ,
- Trois pays étrangers seront désormais invités afin de partager leurs expériences dans les domaines et les secteurs précis.
Ainsi sans risque de se tromper, le salon de l’action gouvernementale SAGO 2020 ) a été meilleur. Pour le promoteur du projet Patrice EYENE ASSIGA , cette avancée est considérée comme une victoire . Les médias n’ont pas été omis dans les remerciements pour le rôle qu’ils ont joué. À cet égard, la conviction reste de mise afin que la 10e édition 2021 soit historique et plus éclatante.
Les conclusions d’un promoteur satisfait….
Patrice EYENE ASSIGA (promoteur et porteur de ce projet) affiche une mine de satisfaction pour la tenue effective de ce salon de l’action gouvernementale (SAGO) 2020 dans un contexte assez particulier dû à la crise sanitaire. Pour cela, il a dit : « Au terme de cette 9e édition je voudrais d’abord exprimer un sentiment de satisfaction parce que comme vous le savez, c’était une édition organisée dans le contexte que nous connaissons tous. Il y avait un très grand pari à relever. Fallait-il l’organiser, ne le fallait-il pas ? Nous avons pris le courage de l’organiser et Dieu merci la mobilisation a suivi. Concernant le contenu même ou alors ce que nous avons promis, Nous avons tenu la promesse : celle de tenir des conférences. Toutes les conférences ont été organisées, nous espérions avoir 70 000 visiteurs nous avons eu 52 000. Cela peut s’expliquer parce qu’il y a encore quand même quelques réticences en terme de mobilisation ou en terme de déploiement des citoyens, mais nous pensons à travers ce chiffre que nous avons quand-même dépassé en terme d’objectif plus de 80% sur le plan de la mobilisation. Maintenant il faut également retenir que nous avons aussi des partenaires, c’est-à-dire une administration qui réalise que le SAGO est dédié pour les accompagner dans la sensibilisation , l’information où la communication des citoyens qui, sont d’ailleurs les piliers essentiels de la gouvernance. Vous savez, lorsqu’un enfant qui a 10 ans ça veut dire qu’il met le cap sur la maturité. Ensemble nous mettons désormais le cap sur la maturité dans la préparation de la 10e édition qui est déjà lancée. Nous comptons sur nos partenaires, sur les administrations publiques qui vont se joindre à nous pour que désormais la vitrine du Cameroun ait un contenu et ce contenu ce sont ces administrations qu’il apporte. Ce sont ces structures privées qui apportent ce contenu. Je voudrais vous dire à vous également messieurs les journalistes merci pour le travail abattu, merci infiniment. Le SAGO met le cap sur la 10eédition grâce à vous.
FÉLIX EYEBE © www.mbolocameroon.com
Tweet