Climat au sein l’Académie de Rugby Bebga après la reprise de ses activités
octobre 7, 2020« … Nous avons seulement deux mois de préparation, vous voyez que l’heure n’est plus à blaguer … » dixit, Georges Bebga, président de l’Académie de rugby du même nom au sortir de la première séance d’entraînement tenue le 03 Octobre 2020. Face à un tel constat, pourquoi ne pas prendre le pouls au sein de cette équipe afin de jauger du climat qui y prévaut?
Climat au sein du staff
Sentiment de gratitude quant à la reprise des activités sportives
Georges Bebga, le président de l’académie a tenu à remercier les autorités du Cameroun pour cette relance post-COVID en ces termes : « …Nous sommes très émus d’abord parce que le sport va reprendre officiellement sur le territoire camerounais, donc nous disons merci au Ministre des sports et au gouvernement camerounais. Parce que l’attente a été très longue. Vous savez que nous vivons du sport et c’est notre passion. Six mois ce n’est pas six jours donc ce n’est pas que le rugby, je pense que toutes les fédérations sont très fières … »
L’estimation du niveau se fera à long terme
Après la première journée d’entraînement, il n’a pas été aisé pour le coach de faire une estimation du niveau des uns et des autres. Mais, a-t-il dit, cela viendra au bout d’un certain nombre de séances. Les mots du président de l’académie ont soutenu cette pensée lorsqu’il a affirmé que : « … Cette première séance d’entraînement était la prise de contact entre les nouveaux et les anciens joueurs de l’académie. Comme vous voyez, tout le monde n’a pas pu être là parce que la reprise n’est toujours pas facile après six mois. Donc on va reprendre tout doucement. On espère qu’à la prochaine séance tous les pensionnaires seront là …»
Les impressions des joueurs
Note de gratitude relative aux conséquences liées au manque d’exercices
Nous nous en doutions mais Mgbanang Théodore Stéphane, capitaine de l’équipe masculine nous le dit clairement : « Nous venons juste de recommencer les entraînements suite à la décision du Ministre des sports qui lève la suspension de la 4e mesure barrière liée à la pratique des activités sportives. C’est pourquoi pour cette première journée de reprise de jeu, nous nous sentons libérés et joyeux du poids qu’on a pu accumuler. C’est vrai, ça été un peu excessif de rester confinés à la maison avec le corps qui est devenu un peu dur et cette première séance a essayé un peu de remettre les articulations en place. Nous remercions le Ministre des sports pour cette décision du fait que les activités sportives vont continuer et se prolonger dorénavant.».
Assouga Ntsa Rosine, capitaine de l’équipe féminine, est allée dans le même sens en ces termes : «Aujourd’hui c’était la reprise de nos entraînements. Je remercie le ministre des sports pour la levée de la 4e mesure barrière qui nous a un peu touché mais malgré ça on ne sait pas laissés aller à cause du virus donc aujourd’hui c’était la reprise des entraînements … Après cette levée de la 4e mesure, je me sens bien vu que sans sport je ne peux pas être en forme, quand je ne pratique pas le sport je suis malade. Je suis trop fière de ça vu que cela m’empêchait de faire ce j’aime….»
Le rugby n’est pas qu’un sport de force et de contact… mais nous allons bosser durement
« Le rugby n’est pas qu’un sport de force et de contact » ? Cette prise de parole a de quoi surprendre plus d’un mais celui qui s’exprime revient d’une expérience de laquelle il sort serein ; il s’agit de Mbida José Bryan, nouveau pensionnaire de l’académie : «L’entraînement était bien et j’ai trouvé mes coéquipiers sympas. Ce qui me pousse à jouer au rugby, c’est un sport que j’ai beaucoup aimé, c’est vrai quand on voit ça à la télévision c’est un sport de contact qui nécessite la force brute mais j’ai découvert aujourd’hui que c’est un sport comme les autres, qui nous permet de nous épanouir et jouer aussi. J’invite aussi les autres à ne pas mettre dans leur tête que c’est un sport de force, de contact mais aussi un sport comme tous les autres qu’ils peuvent jouer sans se faire mal. Je pense que malgré les exercices difficiles qu’il y a, je peux tenir jusqu’à la fin.»
Par ailleurs, le capitaine de l’équipe masculine lui, le sait déjà et préfère se projeter dans les objectifs de l’équipe: « Concernant les objectifs de l’équipe, nous nous sommes fixés pour objectif de bosser durement d’autant plus que les championnats sont proches et nous avons un laps de temps pour nous préparer suffisamment et, par les compétences du coach et tous les membres, nous serons aptes à affronter ce championnat et voir même en sortir les champions.».
De son côté, la capitaine des dames a été plus précise dans ses ambitions : « … Nos objectifs pour cette nouvelle saison sont de remporter le titre de champion du Cameroun et d’aller plus loin à l’équipe nationale car nous aimerions avoir cinq ou six joueuses sur les dix dans l’effectif cette année …»
Cet engagement, les deux capitaines espèrent certainement le ressentir parmi leurs coéquipiers lorsqu’ils affirment respectivement :
- « … Malgré que tout le monde n’a pas été là, il y a quand même eu un effectif, c’est rassurant ça prouve qu’il y a l’engagement et la volonté. Je suis sûr qu’à la 2e séance cela sera différent de ce qu’on a vécu aujourd’hui. Donc nous sommes tous contents et bien épanouis …»
- « … Ça n’a pas été facile pour nous mais ce qui est sur, ça ira. Les nouveaux ont un peu tenu. Nous savons que cette nouvelle saison qui commence, ils pourront nous rejoindre et tout ira mieux… »
Les retardataires sont donc avertis. L’Académie de rugby Bebga a quitté la gare et compte bien relever tous les défis qui l’interpellent, dont le premier du genre, le championnat organisé par la FECARUGBY, en Janvier 2021. Les fidèles abonnés de Mbolo Cameroon ne manqueront rien de ce rendez-vous inédit. Abonnez-vous à nos pages et si vous êtes un supporter ou sympathisant de l’Académie de rugby Bebga, suivez-les aussi.
Félix EYEBE © 679206313/697587303
Tweet