Culture : Rencontre entre les médias et le label Motbinama International Records (M.I.R)
octobre 8, 2020Il s’est tenu un brunch à la résidence des palmiers de Nkomo-Yaoundé le 28 septembre 2020. Il était question d’un échange entre les hommes de médias et celui du label « Motbinama international records ». La cérémonie hautement courue par les hommes de la presse s’est déroulée sous une forte pluie qui a ralenti le début de cette dernière mais ne l’a pas annulée.
Pour ce fait, il y a eu une allocation de la directrice exécutive de Motbinama au Cameroun madame Claire Mimboe Ndi-Samba, puis les échanges et les témoignages des artistes produits par ce label à l’instar de Josco , Vieux Manoir, Majoie Ayi, Tao et Man Neuh pour ne citer que ceux là. Ensuite les hommes de médias de tous bords ont affirmé un soutient inconditionnel à cette nouvelle maison de production afin que ce projet puisse concurrencer les gros labels déjà présents sur le marché.
Présentation du label « Mot Binama »
Définition et origine
Motbinama International Records (M.I.R) est une entreprise de production, d’édition et de distribution digitale de musique. Créée en 2019, elle a son siège en Espagne et représenté au Cameroun par Motbinama International et dont la directrice exécutive est madame Mimboe Ndi-Samba.
Ambition
C’est de devenir un acteur majeur de développement du secteur musical dans plusieurs territoires. Ainsi, dans sa stratégie de développement, elle mise sur la qualité de ses contenus et est exigeante en matière de déploiement communicationnel.
But
Motbinama international records a accompagné des initiatives visant à promouvoir l’excellence en l’occurrence dans. la préservation des œuvres patrimoniales
Rôle
Motbinama se positionne comme un hub de détection, d’accompagnement, de développement et d’exposition de talents. Au Cameroun, elle souhaite mettre en lumière le riche patrimoine culturel local en mettant les artistes dans les conditions optimales pour laisser place au génie et à la créativité.
Donc pour que la grandeur de ces ambitions dépasse non seulement les attentes mais d’avantage les frontières, la Directrice exécutive de Motbinama madame Claire Mimboe Ndi-Samba dit : « L’initiative d’organiser un brunch aujourd’hui découle d’une ferme volonté pour Motbinama International Records (M.I.R) de poursuivre sa marche dans la recherche de la félicité, la solidité, la force et la cohésion avec la grande famille de la presse. Cette dynamique en appelle donc à une implication commune pour une plus large vitalité de notre institution. Évidemment nous pouvons nous réjouir et nous féliciter du fabuleux parcours de MIR (Motbinama International Records) jusqu’à ce jour. Néanmoins ce rayonnement ne doit pas nous aveugler. Conscient de la nécessité du rôle de la communication dans la recherche de la compétitivité organisationnelle, nous restons convaincus et persuadés que la communication est la cheville ouvrière, le carrefour pour toute entreprise qui se veut objective.»
Un acteur culturel dit : «Parlant de Motbinama International Records disons tout simplement que c’est un label qui est venu rehausser l’image de la culture camerounaise et qui fait déjà un peu plus pour les artistes camerounais même ceux de la diaspora. Comme le constat peut se faire, on peut tout simplement tirer un coup de chapeau à ceux qui sont à la tête de cette structure et les encourager à aller de l’avant quand on sait qu’au pays s’est pas facile pour certains artistes qui avaient jusque là perdu la face donc, il est question pour cette firme de pouvoir remettre la culture à un niveau considérable, quand on sait que par le passé la musique camerounaise a fait les beaux jours de ces artistes-là, même à l’étranger. Donc c’est une fierté, nous ne pouvons que leur dire merci par rapport à tout ce qu’ils font pour les artistes et pour la musique camerounaise en particulier. »
La cérémonie s’est achevée par une série de visionnage de l’humour de Man Neuh et du nouveau tube de Kris Badd dont le titre est « sexy baby ».
Source : Cellule de communication de Motbinama international records
Félix EYEBE ©
Tweet