Football : la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) tient parole…
novembre 3, 2020Le Mansel hôtel de Yaoundé a abrité les travaux de l’assemblée générale extraordinaire de la ligue de football professionnel du Cameroun ce 27 octobre comme annoncé quelques jours plutôt. Cet évènement très attendu a drainé une foule énorme. A la fin, plus de peur que de mal.
Neuf points étaient inscrits à l’ordre du jour. Entre autres on peut citer :
- La vérification du quorum qui, a été atteint avec la quantification de 22 clubs présents sur les 35 possibles,
- Le mot du président de la ligue de football professionnel du Cameroun en présence des médias,
L’allocution de ce dernier axée sur un bref historique des faits antérieurs de la ligue, du but et des objectifs de la tenue de cette assemblée générale extraordinaire,
- La modification de l’article 33 des statuts de la LFPC,
- La validation des championnats de la FECAFOOT organisés lors de la saison 2019/2020,
- L’adoption du règlement du championnat ligue 1 (L1) de la saison 2020/2021,
- La lecture du communiqué final s’est faite devant les caméras et les microphones des hommes de médias a clôturé les travaux.
En ce qui concerne le communiqué final, il en ressort les résolutions suivantes :
- L’alinéa
4 des statuts de la LFPC adoptés le 03 novembre 2014 a été
modifié comme suit :
- les
candidatures doivent être envoyées au
secrétariat général de la ligue au moins 12 jours avant la date
de l’assemblée générale,
- Le secrétaire général informera les membres et rendra public les listes officialisées par la commission électorale 10 jours avant la date de l’assemblée générale,
- Les listes officielles des candidats doivent parvenir aux membres de la ligue avec l’ordre du jour de l’assemblée générale ou l’élection du conseil d’administration est prévu 08 jours avant la date de l’assemblée générale,
- Dans l’intérêt de la Nation et en particulier dans l’intérêt du football camerounais, les résultats des championnats de ligue 1 et de ligue 2 organisés par la FECAFOOT pour la saison 2019/2020 sont validés,
- Le règlement du championnat de ligue 1 (L1) pour la saison 2020/2021 est adopté.
- les
candidatures doivent être envoyées au
secrétariat général de la ligue au moins 12 jours avant la date
de l’assemblée générale,
C’est ainsi que le président de la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) Pierre SEMENGUE a clôturé les travaux de cette assemblée générale extraordinaire.
ILS ONT DIT ……
Au sortir de l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, son président et celui de Panthère sportive du NDE se sont exprimés sur les points saillants de ces travaux.
Au sortir de l’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, son président et celui de Panthère sportive du NDE se sont exprimés sur les points saillants de ces travaux.
Pierre SEMENGUE : Président de la ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) :
- « On peut d’abord retenir que la fronde au sein de la ligue qui a fait qu’un certain nombre de membres ne soient pas venus montrer leur force. Il s’est trouvé malheureusement pour eux que le quorum a été largement atteint. Je crois que nous avons réussi à réunir 22 membres et il y a monsieur Nkodo qui est arrivé en retard et l’on ne l’a pas mis mais nous avons le quorum donc l’assemblée générale extraordinaire pouvait se tenir le quorum étant atteint. Ce qui veut dire que la fronde n’a pas marché (…)
- Projection effective sur la nouvelle saison 2020/2021 : Effectivement c’est lancé avec les décisions qui avaient été prises par la FECAFOOT, je l’ai bien dit nous avons validé bien que ça ne soit pas nous qui l’avons organisé, nous l’avons validé. Mais je crois que nous jouerons avec 21 clubs en élite one et 14 clubs en élite two. Donc nous avons validé.
- À propos des finances…. Ça veut dire que le Ministre des finances a signé je crois lundi soir les subventions accordées aux clubs donc nous allons essayer de faire en sorte que les clubs puissent avoir les moyens de pour la compétition (…) »
Famawa François président ( Panthère sportive du NDE) :
- «De manière simple, j’ai beaucoup plaidé pour que les frères se retrouvent ici, pour que nous puissions finalement démarrer le championnat parce que c’était le plus important. Quand vous êtes un président de club et que vous mettez de l’argent à rassembler les enfants qui s’entraînent tous les jours et que vous avez un championnat vous ne savez quand ça va démarrer ça devient très inquiétant. Je salue beaucoup le courage du général parce qu’il faut avouer, a fait preuve de beaucoup de patience vis-à-vis de certains de mes collègues présidents qui ont été la fois allés au de là de ce que nous pouvons appeler dialogue (…) Aujourd’hui nous avons eu raison. le sport doit passer avant tout. Le football doit passer avant tout et je suis un légaliste je ne joue pas avec les textes. Je ne joue pas avec la loi. Il faudrait que les gens arrêtent de penser qu’ils peuvent confisquer le football ou bien essayer de contourner ce qui est légal. Donc pour moi, aujourd’hui c’est un grand succès. »
Comme la FECAFOOT a brillé par son absence et qu’elle ne paie pas, c’est une doléance qui sera soumise à la hiérarchie.
Etienne-Didier ONANA et Félix EYEBE © Pour ©mbolocameroon.com
Tweet