Para Sport : la Ligue régionale des sports pour déficients physiques du Centre sur le qui-vive…
novembre 10, 2020Sereinement et sûrement, la ligue régionale des sports pour déficients physiques du Centre prépare le lancement de sa saison sportive pour les prochains jours. Il s’agit de boucler la fin d’année 2020 et des perspectives pour l’année 2021.
Son président nous a rassuré dans un entretien que les petits plats sont en train d’être mis dans les grands aussi bien le plan administratif que pour les acteurs sur le terrain.
Ngassa Roger sur le retour immédiat au travail après la levée de la 4e mesure barrière…
« Après ce long congé à cause du Covid-19 qui nous a vraiment causé préjudice, Dieu merci la ligue va relancer ses activités. »
Sur le déroulement du programme d’activités de la fin d’année …
« La ligue prévoit déjà en fin d’année organiser un open où il va avoir sensiblement 3 disciplines. Il va s’agit du Badminton, du Tennis sur fauteuils roulants et de l’haltérophilie. Voilà en gros ce que la ligue peut faire jusqu’en fin d’année. Pour la fin d’année on s’organise pour la relance parce que nous sommes en train de travailler pour un calendrier pour l’année prochaine. »
Sur la crise sanitaire…
« Vous savez, tout était inerte vous voyez on ne pouvait rien faire puisque tout était bloqué et fermé. Il y a beaucoup d’athlètes qui sont un peu rouillés. Bon mais Dieu merci c’est passé on va reprendre doucement. Et on a même déjà repris les entraînements jusqu’à la fin de l’année la pleine forme reviendra. »
L’assurance pour les athlètes de retrouver leur meilleur niveau…
« Oui bien-sûr ils pourront retrouver leur réel niveau puisque c’était des gens qui étaient vraiment bien entraînés et en deux mois ils peuvent reprendre la forme puisqu’ils entraînent presque 4 fois par semaine. Je crois qu’ils sont en train d’accélérer donc je crois que ça va aller »
Bilan a mi-parcours des préparations de la saison…
« Au niveau de la ligue où je suis le président toutes les mesures sont prises. Et tout ça est réellement mis en place pour que le sport reprenne très bien. Parce qu’on a mis vraiment un long temps, on a un retard il faut vraiment qu’on s’accélère. Sur le plan administratif au niveau de la ligue tout sera mis sur pied. »
La place de la femme au sein de la ligue
« Oui j’ai essayé de sensibiliser les femmes. Il y a déjà 8 femmes qui viendront faire du tennis parce qu’avant, elles n’étaient pas vraiment intéressées mais j’ai usé de beaucoup d’astuces pour les intéresser à ce sport et elles sont vraiment prêtes pour ce sport. »
Particularités de l’événement du mois de décembre…
« Comme j’ai dit tantôt, on va organiser un open avec trois disciplines pour l’instant parce que les filles sont avancées avec le tennis sur chaise roulante. Donc je crois qu’il va avoir un tournoi pour ces filles là au moins. On pourra aussi inviter d’autres athlètes de la ligue voisine du Sud comme ils sont bien avancés afin que ça soit plus attrayant. »
Hermine NGO SANA © www.mbolocameroon.com
Tweet