Cyclisme : 2ème édition du ça me dit vélo, ils ont dit…
novembre 17, 2020La FENAP vélo Afrique Centrale a effectué le 7 novembre 2020 au Cyclopiste de Ngousso- YAOUNDÉ une compétition dont le circuit était fermé.Au terme de cette course qui a été rude et éprouvante, Tatsingou Titi s’est hissé sur la plus haute marche du podium.
Le vainqueur de l’étape ce jour, le maillot jaune et le promoteur de la FENAP vélo Afrique Centrale ont eu à livrer leurs sentiments sur le parcours et même des positions que chacun a occupé au terme de la compétition.
Tatsingou Titi capitaine d’Achéga vélo club et vainqueur de la 2e étape du ça me dit vélo :
- « Pour cela, c’est un truc que j’avais prévu depuis Douala mais j’ai été victime de deux chutes, ce qui fait que j’avais perdu ma victoire. Et le premier ça me dit j’ai eu les empêchements c’est pourquoi je n’y étais pas. Mais cela ne m’a pas découragé et j’ai fait l’effort d’y assister ce samedi. il fallait que je m’exprime normalement. Et je me suis exprimé tel qu’il le fallait et tel que j’ai voulu. Je remercie le bon Dieu pour cette victoire. »
- [Projection sur la transrégionale camerounaise] « Si vraiment Dieu le permet, je crois que je pourrais continuer jusqu’à la fin de la transca et c’est mon objectif et mon souhait. »
- [Renaissance du compétiteur] « Tatsingou Titi c’est un vieux clou quand même trois étoiles n’est pas à donner. Ce qui fait qu’on a quand même l’expérience des anciens donc ce qui fait que même si la force diminue l’expérience reste. Et avec l’expérience on pourra toujours s’en sortir. »
- [Point de vue sur le niveau de ses concurrents] « Bon le niveau est quand élevé mais je crois qu’à force de muscler, ça affaibli l’adversaire et ça nous donne le courage d’aller vers l’avant afin d’avoir les victoires. Donc même les adversaires sont aussi forts, ils sont costauds et ce ne sont pas les gens avec qui il faut blaguer. Il faut mettre les batteries à jour avant de les attaquer ».
Kuissi Éric coureur de progiciel vélo club, 3e de l’étape et maillot jaune : (Sentiment sur la conservation du maillot jaune)
- « Oui bien sûr je conserve le maillot et j’engrange les points au fil des jours. Maintenant je suis très confiant parce que les concurrents directs n’arrivent pas à faire des bons classements et moi je termine toujours au podium. Donc pour moi ce n’est qu’un plaisir et une grande satisfaction. »
- [Point de vue sur le parcours] « Bon le parcours comme à son habitude est très difficile avec les motos, les taxis, les nids de poules sur la chaussée ce n’était pas facile, il fallait braver ça et se hisser au podium. C’est ce que j’ai fait. »
- [Sentiment sur le classement et la montée de Tatsinkou Titi] « Bon avec sa montée aujourd’hui, ça ne me fait pas vraiment peur parce qu’au classement des points, au niveau du maillot jaune il est très loin derrière. Donc au fur et à mesure, mon objectif est d’être toujours parmi les trois premiers afin d’engranger les points et d’être maillot jaune jusqu’à la fin de la saison ».
Flavien Nguetsa Kamanou, promoteur de la FENAP vélo Afrique Centrale
- [Bilan général et impression d’après course] « Bon disons que nous entrons déjà dans la phase de transition vers la transrégionale camerounaise, vous savez que l’objectif pour les coureurs c’est de braver la compétition la plus relevée de notre saison. Ce fût un rêve quand en janvier nous avons arrêté ce programme et dans la perspective de notre visibilité, ça devient déjà comme une réalité parce que nous nous sommes séparés simplement depuis quelques semaines.
Vous savez que nous avons déjà traversé la phase de reprise, de redémarrage et nous en sommes rendus à la 3e compétition et l’impression que les coureurs m’ont laissé aujourd’hui c’est que pratiquement tous sont en forme.
Bon c’est vrai qu’il y a une dizaine encore qui traîne la patte mais je suis sûr que nous n’aurons pas beaucoup de temps à attendre pour se mettre vraiment au niveau n’est ce pas technique requis pour se mettre dans le programme de la transrégionale camerounaise ».
La suite a été programmée le 14 novembre 2020 entre Yaoundé-Mbandjock-Yaoundé, longue de 200 km. De belles surprises nous attendent certainement pour cette étape.
Félix EYEBE ©
Tweet