Cyclisme : Bilan de la 20e édition de la Randonnée Pascale des Montagnes par Flavien Nguetsa Kamanou, promoteur de la FENAP Vélo Afrique Centrale
novembre 29, 2020La 4e et dernière étape de 180 km entre Bafia et Yaoundé de la Randonnée Pascale des Montagnes, organisée par la FENAP Vélo Afrique Centrale, est venue mettre un terme à cette compétition hautement disputée par les écuries en lice. Finalement, c’est Tatsinkou Titi qui s’en sort vainqueur en raflant cette étape en plus du maillot jaune au classement final. Flavien Nguetsa Kamanou, son coéquipier et promoteur de la FENAP, n’a donc eu tort de dire tant de bien de lui car, le sociétaire d’Achega vélo club a porté haut le flambeau de son écurie. D’ailleurs qui de mieux placé que Flavien, au guidon dans tous les sens du terme, pour nous faire le bilan de l’édition 2020 de cette Randonnée Pascale des Montagnes ?
Bilan sur le plan médiatique
« Le bilan sur le plan médiatique est très satisfaisant et à ce titre je vous remercie. Ce n’était pas facile partant de Yaoundé pour entrer dans les profondeurs du pays. N’est-ce pas d’avoir des professionnels de la chose, être toujours disposé à porter nos combats au devant des curieux, des lecteurs, des téléspectateurs, je dirai même aussi des auditeurs. Je vous remercie. »
Sur le plan technique
« Nous pensons que le niveau a repris sa place de noblesse parce que les étapes n’étaient pas du tout aisées et le charisme des coureurs, en plus de leur volonté de se surpasser, ça a donné lieu vraiment à une bataille que je ne peux que saluer. Et cela donne toujours un résultat, celui de la performance. Donc cette performance nous pensons que nous la devons à la randonnée pascale des montagnes. »
Clin d’œil sur les perspectives à court terme
« Et nous allons encore la dérouler très bientôt avec deux courses qui vont suivre avant le lancement de la transrégionale camerounaise. »
Les images marquantes de la Randonnée Pascale des Montagnes
« Ce qui l’a particulièrement marqué c’est la détermination de Tatsinkou Titi, avec laquelle il s’est arrogé le maillot jaune. Il s’est carrément imposé comme un coureur redoutable. Parce qu’en fait, son équipe que nous sommes, nous ne représentons pas grand-chose par rapport aux équipes concurrentes mais dont il doit faire prévaloir son génie, sa vitalité, je peux dire sa force mentale et physique. Donc à toutes les étapes où j’ai vu la manière dont il s’est comporté j’ai dû le féliciter. Aussi bien sur les étapes de très grandes longueurs comme Bafia-Bafoussam que sur les étapes horribles sur le plan, n’est ce pas, de la route comme celle du grand prix sa majesté Tientcheu Justin entre Fomopéa-Fokoe- Fomopéa . Là il a gagné. Donc je peux vraiment saluer (…) »
Sur le plan des équipes participantes
« Je peux également dire que l’équipe Fomopéa nous a marqué très fortement du fait de l’environnement qu’il partage avec leur famille, avec leur isolement, avec le vélo qui n’a pas l’air de grand chose mais la réponse qu’il donne au moment de la course est impressionnante. Donc ce sont des enfants qu’il faut nécessairement encourager. Ils ont fait 2e au classement par équipe au cours de la course qui s’est déroulée dans leur circuit habituel et pour nous c’était vraiment fantastique. »
Sentiment
« Pour ma part le sentiment que je peux avoir maintenant, c’est un sentiment de joie parce que nous nous sommes définis un objectif à atteindre c’est-à-dire, partir dans une épreuve aussi redoutable que celle de la randonnée pascale des montagnes et revenir en entier. Vous pouvez constater, il n’y a pas eu d’abandon de façade, d’abandon d’incapacité. Parce que le seul coureur qui n’a pas terminé les étapes c’est Kamjoum Pierre, du fait que son vélo était en pièce détachée quand on est arrivé à Dschang. Mais il a quand même repris la scelle depuis Bafia et tous sont arrivés. »
Estimation d’un pourcentage et sentiment de fierté
« Donc en faisant un 99% comme celui là, je ne peux être que fière. Parce que même les difficultés qu’on s’étaient prédites étaient plus élevées sur le terrain, la route était encore plus biscornue qu’on ne le pensait ».
Les courses de la FENAP Vélo Afrique Centrale sont donc loin d’être achevées notamment pour cette année 2020 puisque dès ce 28 Novembre, elle enchaîne avec une nouvelle compétition à suivre sur Mbolo Cameroon.
Tweet