Football : Le kPa Kum détonne un nouvel exécutif au conseil d’administration
décembre 3, 2020La salle de cérémonie de la mairie d’Ekounou a abrité le 22 novembre 2020 l’assemblée générale du Canon Sportif de Yaoundé au cours de laquelle, plusieurs points ont été à l’ordre du jour mais le plus important a été la mise en place d’un nouvel exécutif en charge de piloter le conseil d’administration du club le plus titré du Cameroun.
Il ressort donc qu’une quinzaine de membre ont été présentée à l’assemblée et même installée de suite par le président directeur général Emmanuel Mvé. Rappelons que ces membres ont dû remplir certaines conditions requises et établies par les textes des verts et rouge de Nkoldongo.
Par conséquent, ce conseil d’administration sera chapeauté par Placide Mevoua comme président.
Substances des travaux par les principaux acteurs
Au terme des travaux de cette assemblée générale, les forces vives du Canon Sportif version masculine ont exprimé leurs sentiments à MC sur ce qui a fait problème avec le comité des sages d’une part. Et d’autre part, sur ce qu’il y avait lieu de retenir :
Augustin Edjoa membre de l’assemblée générale du Canon :
- [Sentiment sur l’attitude de ce qui divise le canon] « Les travaux ont très bien commencé mais ça failli déraper à un moment donné aussi et heureusement aussi bien du côté du conseil des sages que du côté du président Mvé , qui a voulu maîtriser n’est-ce pas, la réunion, est revenu à de meilleurs sentiments d’un côté comme de l’autre. »
- [Situation exacte du nœud du problème] « Non il faut dire la vérité, il y a un vrai problème dans l’équipe du Canon de Yaoundé. Il faut le revoir. Moi j’ai fait une contribution au niveau de la FECAFOOT qui m’avait sollicité. »
- [Révision des textes] « Il faut revoir ces textes, il y a beaucoup de chose qui ne tiennent plus debout. Comme on vous l’a dit qu’il y a l’assemblée générale qui est censé être le seul organisme qui gère l’équipe. Malheureusement, il y a comme un doublon quelque part et ce quelque part là gêne le fonctionnement du canon. Ça fait finalement qu’on ne sait plus qui est à la tête du canon de Yaoundé à un moment donné, qui convoque les réunions, qui convoque l’assemblée. Vous voyez, tout ça c’est gênant. Il faut remettre les choses à leur vrai place et le Canon va bien fonctionner ».
Jean Baptiste Owona membre du conseil des sages :
- [Ce qu’il faut retenir] « On retient qu’on a atteint les objectifs envisagés qui consistaient quand même à essayer de marcher ensemble. Ensuite pour cela, on a mis en place un conseil d’administration qui, pour nous était un élément déterminant pour faire marcher l’équipe. »
- [Perspective] « Bon, pour le reste des choses, on va les résoudre à la prochaine session c’est-à-dire le 27 décembre. »
- [Regard sur le nouveau conseil d’administration] « Non le nouveau conseil d’administration est bon parce qu’il a commencé à financer l’année, avant d’arriver ici aujourd’hui. Ils avaient déjà versé une bonne quantité d’argent. Donc c’est un bon conseil »
Mvé Emmanuel président directeur général du canon sportif de Yaoundé :
- [point de vue sur le problème du conseil des sages] « Le conseil des sages , ses attributions posaient un problème et je crois que nous en avons débattu et nous nous sommes rendus compte que c’était une question de texte qu’il fallait remettre au bout du jour afin que les modifications éventuelles de nos statuts soient validées par un conseil d’administration extraordinaire que nous allons convoquer après avoir consulté des experts du droit des associations afin qu’ils nous proposent des projets de modification de nos statuts et qui nous permettront d’arrimer les textes du Canon à la modernité. »
- [Point de vue sur le nouveau conseil d’administration] « L’équipe professionnelle doit être gérée par un conseil d’administration, un président du conseil d’administration. C’est un démembrement de notre association (…) »
Ce nouvel exécutif du conseil d’administration élu à l’unanimité, a désormais la charge de faire d’étonner ce club mythique et non mystique au-devant de la scène nationale. Mais encore plus, de recharger ses munitions pour la conquête des titres continentaux comme se fût le cas il y a quelques années.
Félix EYEBE ©
Tweet
contente de voir Jean Baptiste Owona sur la photo – meilleur souvenir d’Edith