Cyclisme : 6e Etape de la transca 2020, Nguimkeng Franklin hors jeu
décembre 18, 2020Le capitaine de Progiciel Vélo Club a été frappé par la loi et les règles qui régissent les compétitions de la FENAP Vélo Afrique Centrale en général et de la transrégionale camerounaise en particulier.
En effet, au cours de la 6e étape disputée le 16 décembre 2020 entre Mbe et Ngaoundéré sur de 80 km, le vainqueur du critérium de Garoua a été frappé par la commission de discipline pour avoir posé un acte qui allait à l’encontre des valeurs éthiques de la FENAP Vélo Afrique Centrale.
De plus, ce dernier n’a pas été fair-play lorsqu’on sait qu’avant ou après chaque étape, le président Flavien Guetsa Kamanou prend le temps de rappeler et prodiguer des conseils sur les valeurs d’éthique et d’exemplarité aux coureurs.
Même s’il est vrai que Nguimkeng Franklin est un ancien de la maison, la loi est dure mais c’est la loi donc il fait office d’exemple pour tous les autres concurrents.
Aussi, n’oublions pas ce que disait Pierre De Coubertin à savoir: l’essentiel au cours d’une compétition c’est de participer. Donc pour Flavien Guetsa, à défaut de gagner de façon régulière et par l’endurance de ses efforts, il faut participer et finir les différentes étapes selon les canons et les règles de l’art que prônent le sport et la FENAP.
Félix EYEBE ©
Tweet