Marche Nordique : Origine, bienfaits et spécificités
décembre 21, 2020La marche nordique provient des skieurs de fond qui voulaient conserver leur technique spécifique pendant la période estivale en Finlande entre 1930 et 1970 avant d’être déportée au Cameroun en 2015 par l’ONG valeur d’Afrique.
Spécifiés
La marche nordique est une marche dynamique, gymnastique sollicitant l’ensemble du corps. Elle se différencie de marcher par l’utilisation alternative de deux bâtons spécifiques qui permettent de marcher plus vite, d’aller loin et de résister le plus longtemps possible à l’effort physique à fournir.
Bienfaits
La marche nordique procurent des atouts à l’instar de :
- Sa pratique par un grand nombre de personnes sous un rythme régulier et de façon agréable ;
- Elle est adaptée aux situations de reprise d’activité sédentaire, pathologique, cardiaque et néoplasique ;
- Les mouvements amples et répétés des membres supérieurs mobilisent la cage thoracique et favorisent une meilleure ventilation ;
- Il en découle une bonne oxygénation des tissus, qui bénéficie de nombreux métabolismes de façon significative et supérieure à la marche classique.
L’objectif
L’Association Camerounaise de Randonnée et de Marché Nordique (ASCARAMANO) est l’instance faîtière qui régit cette discipline au Cameroun. Elle a été créée en 2018 par un jeune groupe de camerounais passionnés de la marche nordique et randonnée.
L’ASCARAMANO a pour objectif de développer professionnellement la pratique de la marche nordique et des randonnées pédestres à travers :
- La protection de l’environnement ;
- La promotion du tourisme et loisirs ;
- La promotion des activités sportives et culturelles.
Voilà ainsi définie la nouvelle discipline sportive qui, aspire à devenir une fédération dans les toutes prochaines années. Et cela passe par la vulgarisation de la discipline sur l’ensemble du territoire surtout que les premiers jalons compétitifs ont été posés depuis le 19 décembre 2020.
Félix EYEBE ©
Tweet